Le groupe Les Echos rénove ses communications unifiées
Le Groupe Les Echos vient de déployer une nouvelle solution de messagerie unifiée et de l'intégrer dans le cadre d'un projet Cloud de VoIP en mode Saas. Le système de messagerie unifiée précédent n'était pas satisfaisant, le Groupe Les Echos recherchait une offre de Communications Unifiées complète pour plus de flexibilité, de réceptivité, de collaboration et d'efficacité dans les échanges.
Le groupe Les Echos emploie 600 salariés. La solution globale devait inclure l'accueil téléphonique, des fonctions de standard automatique et de messagerie unifiée. Deux principales contraintes ont du être prises en compte dans la mise en place du projet : l'environnement Lotus Notes et la nécessité de proposer une solution interopérable avec un PABX d'un constructeur différent du fournisseur de la messagerie unifiée.
Avant la mise en place du projet, une série de tests a été effectuée. Il y eu un POC (Proof of Concept) sur un pilote de 10 utilisateurs, puis un passage à la phase de déploiement sur 2 jours.
La messagerie des postes fixes a pu être installée sur les smartphones des salariés mobiles, les journalistes et la Direction. L'interface email est plus ergonomique grâce à l'option « click to call. » Le standard est plus réactif grâce à une redirection rapide vers les interlocuteurs recherchés via un Serveur Vocal Interactif.
« Globalement, l'expérience utilisateur est très positive. Cette mise en place a offert une plus grande réactivité pour les journalistes, la régie publicitaire et une plus grande productivité pour tous les services », estime Abderrahman Gasmi, Chef de projet Infrastructure du Groupe Les Echos.
Le Groupe envisage de mettre en place prochainement de nouvelles solutions de fax to mail, print to mail, et d'intégrer la messagerie unifiée à la flotte de smartphones. La solution mise en place est Xpressions V7 de Siemens Enterprise Communications.