Le Grand Lyon ouvre la porte à la fibre optique de SFR
L'opérateur SFR a signé une convention avec la communauté urbaine lyonnaise pour déployer la fibre optique sur ses 24 communes d'ici 2020. A terme, 530 000 foyers devraient avoir accès au FTTH.
La Communauté Urbaine du Grand Lyon a signé une convention avec l'opérateur SFR pour que celui-ci puisse déployer la fibre optique sur l'ensemble de ses 24 communes. Ce déploiement vise à offrir un accès très haut débit en FTTH (Fiber To The Home) à 530 000 foyers. 22 500 foyers de 14 communes en périphérie Sud-Est de la Communauté Urbaine bénéficieront également du déploiement en cours réalisé par l'opérateur.
L'opérateur s'est engagé à informer la communauté urbaine des progrès du déploiement de la fibre optique qui devrait s'achever d'ici 2020.
Cette convention est nécessaire pour que l'opérateur puisse engager les travaux de génie civil. Mais le calendrier de déploiement reste une grande question. La ville de Saint-Priest devrait cependant être totalement couverte d'ici 2017, un premier noeud de raccordement optique y ayant été récemment installé.
Conformément aux règles édictées par l'ARCEP, la fibre pourra être dégroupée afin de permettre à d'autres opérateurs de profiter de la fibre optique posée par SFR.