Le Google Phone sera commercialisé uniquement par les opérateurs
Google vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation en direct de son smartphone Nexus One produit par HTC. Ce Google Phone sera commercialisé uniquement par les opérateurs télécoms.
Le Nexus One, le fameux Google Phone produit par le taiwanais HTC, ne sera plus commercialisé en direct via un site Web dédié par Google.
Le webstore dédié sera fermé. En revanche, le Nexus One sera toujours commercialisé par les opérateurs à l'instar de Vodafone en Europe ou de KT en Corée du Sud. Le modèle traditionnel de commercialisation qui passe par les opérateurs aura donc gagné.
Google a lancé le Nexus One, le 5 janvier dernier. Il présentait ce smartphone comme une vitrine pour son système d'exploitation Android. Le Nexus One conçu avec HTC est basé sur un processeur Snapdragon de Qualcomm de 1 GHz, et la version2.1 d'Android.
L'innovation reposait aussi sur le modèle de commercialisation. Google proposait le Nexus One désimlocké en ligne pour 530 $ ou via T-Mobile aux Etats Unis avec abonnement pour 179 $. Pour ceux qui voulaient interrompre leur abonnement, des forums ont fait l'écho de coûts imposés par à la fois Google et l'opérateur, allant jusqu'à 550 $. Google avait réduit ces frais par la suite.
Des versions du Nexus One furent aussi disponibles chez ATT, Vodafone ou KT. Mais le 14 mai, Google avait annoncé qu'il allait stopper la commercialisation en ligne car les ventes n'avaient pas atteint le niveau attendu. « Il est clair que beaucoup de clients veulent pouvoir toucher le téléphone avant de l'acheter » avait reconnu Andy Rubin, vice président de Google.
Photo : le Nexus One de Google, D.R