Le Gigabit Wi-Fi arrive en 2014 mais avec des performances variables
Prévu depuis 2011, le standard 802.11ac a pris du retard et le marché correspondant tarde à décoller. L'année 2014 devrait permettre aux entreprises de s'y intéresser, points d'accès, routeurs, ordinateurs et smartphones compatibles devenant disponibles à des prix attractifs.
En 2014, les entreprises seront en mesure d'acheter des équipements Gigabit Wi-Fi mais sans obtenir les débits promis. Le Gigabit Wi-Fi se réfère à la norme IEE 802.11ac, qui peut varier considérablement en fonction des débits donnés non seulement lors de son implémentation, mais également suivant la proximité du client par rapport à un point d'accès ou un hotspot. Il fonctionne uniquement dans la bande des 5 GHz.
Eric Geier (*) a examiné une sélection d'adaptateurs USB 11ac et de cartes PCI Express pour Network World, ses tests mettent en lumière de façon frappante les questions de portée. « En termes de performances, lors d'un essai à une distance de 25 pieds (7, 60 mètres) de notre point d'accès, avec un mur entre les deux, notre produit le plus performant c'est la carte Asus avec un débit maximum de 280 Mbps et une moyenne de 169 Mbps, c'est assez rapide mais pas suffisamment proche de la vitesse promise par le standard 802.11ac. Cependant, quand nous avons déplacé l'ordinateur portable à moins d'un pied (30 centimètres) du point d'accès, les performances sont montées en flèche à 800 Mbps. »
Sur le même sujetOrange, Cisco, Juniper, Dell, Seagate : tous espionnés par la NSA10% du marché en 2014
Le marché se développe. Les fournisseurs de WLAN d'entreprises mettent en place des points d'accès 802.11ac avec des prix agressifs et de plus en plus d'appareils mobiles ont des nouvelles versions Wi-Fi. Les études de marché prévoient une croissance rapide en 2014. Selon IDC, environ 249 000 points d'accès 11ac en entreprises ont été installés en 2013, générant un chiffre d'affaires de 130 millions de dollars. En 2014, IDC prévoit 1,6 million de points d'accès pour un CA de 700 millions de dollars. Ces points d'accès 11ac constitueront environ 10% du marché en 2014, contre moins de 5% en 2013, selon Dell'Oro.
La majeure partie du marché concernera ce qu'on appelle le Wave1 11ac, avec un débit maximum de 1,3 Gbps, en prenant en charge trois flux utilisant des canaux de 80 MHz assez rapprochés. Cependant, la plupart des implémentations côté clients se feront d'abord dans les ordinateurs portables et bientôt dans les tablettes pour supporter deux flux, ou dans le cas des smartphones un seul. Résultat : la performance est bien de 1,3 Gbps mais toujours le double de ce qui est possible aujourd'hui avec des connexions 802.11n.
Des prix attractifs pour les entreprises
Les entreprises peuvent aller vers le 11ac, motivés par des prix attractifs, ils l'anticipent comme étant relativement proche du 11n. En d'autres termes, les entreprises peuvent doubler leur capacité réseau pour seulement un peu plus que ce qu'ils paient aujourd'hui avec le 11n. Cela rend le 11ac très attrayant pour un déploiement sur de nouveaux bâtiments, des navires de croisière, ou des zones à haute densité, comportant beaucoup de clients, beaucoup de volumes ou les deux.
Dernier point, les entreprises peuvent mettre à niveau des commutateurs Gigabit Ethernet mais peu d'entre elles modernisent leurs réseaux. A un moment en 2014, les DSI devront faire face à des choix de câblage pour de nouvelles constructions, des rénovations, ou pour implanter des produits 11ac Wave2. Donc, en 2014, les utilisateurs qui voudront des vitesses plus rapides et qui achèteront un adaptateur ou un MacBook Air, un Samsung Galaxy S4 avec le 11ac intégré, trouveront un nombre croissant de hotspots 11ac et de réseaux compatibles.
(*) Eric Geier, fondateur du service NoWireSecurity, du site On Spot Techs et contributeur de nos confrères PC World et NetWorkWorld.