Le gigabit Internet résidentiel n'est pas d'actualité outre-Atlantique
On est loin des 512 Kbit/s des premières offres ADSL de la fin de années 90 sur ligne téléphonique. Les lignes cuivre grimpent en débit, mais au détriment de la portée. La fibre apparaît comme la solution combinant débit et distance.
Pour les Américains qui utilisent plutôt des connexions à 10 Mbit/s, le Gigabit Internet ressemble à de la science-fiction. Du streaming vidéo 4K sans « hoquet » ? D'énormes fichiers téléchargés en quelques secondes ? Bien sûr. Et penser que les entreprises considéreraient d'un oeil favorable les connexions résidentielles Internet à très haut débit comme un plus pour un nombre grandissant d'employés qui préfèrent travailler à la maison, ce n'est pas le propos actuellement.
Matt Davis, un analyste chez IDC, estime qu'une connexion gigabit Internet est surdimensionnée pour les travaux qu'effectuent la plupart des télétravailleurs aux États-Unis. « À moins que vous ne fassiez de l'imagerie médicale ou de la télé-présence de haute qualité comme des vidéo-conférences ou quelque chose comme cela, vous êtes loin d'avoir besoin d'un tel débit », estime-t-il. Bien sûr, les besoins en bande passante vont augmenter dans un futur proche. Mais la qualité des connexions actuelles peut devenir un obstacle.
Sur le même sujetLes Etats-Unis doutent de la nécessité de déployer la fibre optiqueMatt Davis ajoute : « le problème de ces télétravailleurs est que bon nombre d'entre eux habitent dans des régions où l'on ne peut guère avoir plus de 5 Mbit/s. Le besoin réel est que le débit montant soit plus important, car les utilisateurs prennent l'habitude d'envoyer des fichiers dans le Cloud. Ils utilisent de plus en plus des applications Cloud temps réel ». Cela ne veut pas dire que le gigabit ne viendra pas dans les foyers. Il y a même de plus en plus d'Américains pour qui c'est déjà la réalité. Du Texas au Minnesota et du Vermont au Nevada, ils voient des fournisseurs de gigabit « germer » comme des bourgeons.
Pas plus de 300 Mbit/s aux clients résidentiels
Time Warner Cable confirme que son laboratoire de R&D travaille sur ces technologies avancées qui pourraient fournir du gigabit et au-delà. Mais actuellement, nulle part dans son réseau, il ne délivre plus de 300 Mbit/s aux clients résidentiels. Un porte-parole a souligné qu'il existait de multiples freins à la généralisation du gigabit. En premier lieu, le coût des investissements pour mettre le réseau à niveau. De plus, de nombreux routeurs sans fil actuels ne peuvent prendre en compte un tel débit. Un porte-parole de Comcast, l'un des plus grands FAI pour les clients résidentiels, a déclaré qu'il n'y avait aucun projet actuel pour le gigabit Internet. Le débit maximum qu'il fournit est de 505 Mbit/s, disponible seulement dans certaines régions.
Ainsi que la plupart des FAI mentionnés, Comcast propose une offre professionnelle gigabit et même au-delà. C'est également le cas de Verizon, dont le réseau FiOS FTTH est le plus largement déployé aux États-Unis. Cependant, même avec la technologie fibre optique, Verizon ne propose pas de service gigabit résidentiel. « Les réseaux optiques fournissent la bande passante optimale, notamment pour les services de télévision, a expliqué Bill Kula, le porte-parole. Google utilise désormais la fibre sur quelques marchés. Cela valide notre décision prise, voilà dix ans, de déployer un réseau tout optique pour satisfaire les besoins des consommateurs d'aujourd'hui et ceux de demain. »
Mais ceux qui veulent des débits de l'ordre du gigabit devront pour le moment aller voir ailleurs.