Le futur de la vidéoconférence présenté par NTT

le 15/04/2012, par Relaxnews, Opérateurs/FAI, 430 mots

L'opérateur japonais a présenté son projet MM-Space, une solution de vidéoconférence plus réelle, basée sur la mémorisation de la voix et des visages, ainsi que la captation des mouvements physiques.

Le futur de la vidéoconférence présenté par NTT

Conçu par les laboratoires de recherche et développement de l'entreprise NTT, le système MM-Space est capable de mémoriser la voix et le visage de chacun des participants, quel que soit l'endroit où il se trouve, et de les retransmettre de façon à pouvoir reconstituer physiquement la réunion dans ses moindres détails. Objectif : donner l'impression aux différents interlocuteurs qu'ils prennent simplement part à une conversation ordinaire autour d'une table, dans une même pièce.

Grâce à ce système, les interlocuteurs peuvent bien sûr se voir, mais surtout réagir aux mouvements physiques les uns des autres - hochements de tête, sourires et autres haussements d'épaules, si importants pour la communication humaine. Comme lors de réunions conventionnelles, les participants peuvent être placés autour d'une table. En lieu et place de ceux qui ne sont pas physiquement présents, on trouve alors des systèmes fait de projecteurs, d'écrans fins et translucides et de haut-parleurs, placés en vis-à-vis de leurs interlocuteurs en chair et en os. Pour chaque participant à distance, une image en taille réelle de son visage et de ses épaules est projetée sur l'un des écrans transparents, et l'arrière-plan de l'image est gommé pour ne laisser apparaître que sa silhouette.

Reconnaissance de mouvement

Afin de rendre l'expérience encore plus réaliste et la communication encore plus fluide, le MM-Space utilise un système de reconnaissance des mouvements de la tête et des épaules, qui lui permet de les reproduire. Ainsi, au fil de la conversation, les écrans se tournent en même temps que ceux qu'ils personnifient vers ceux auxquels ils s'adressent. Des recherches ont démontré que le fait de ne pas être sûr de qui s'adresse à qui au cours de telles réunions était la principale cause des problèmes de communication liés aux systèmes actuels de téléconférences.

Selon NTT, le système MM-Space reste encore très perfectible, mais ses chercheurs comptent le tester en situation réelle très prochainement, pour déterminer quel serait l'emplacement optimal des caméras et résoudre les derniers problèmes mineurs qui empêchent encore sa commercialisation immédiate.

D'autres entreprises ont travaillé sur des projets similaires, comme Virtual Holiday Dinner, qui se propose de réunir virtuellement les membres d'une famille le temps d'un dîner de fête -- le service est disponible certains soirs précis sur virtualholidaydinner.com. Telcordia Technologies travaille également sur un projet de téléconférence en vision rapprochée, qui utiliserait des caméras vidéo et des écrans à projection arrière pour augmenter le niveau de communication non-verbale.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...