Le français Prylos racheté par Doro pour des services mobiles aux seniors
L'éditeur français de solutions pour téléphones mobiles Prylos est racheté par le suédois Doro. L'objectif est de développer des applications mobiles sous Android et centrées sur les seniors. Prylos avait réalisé 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2010.
L'éditeur français Prylos spécialisé dans les applications mobiles d'entreprise est racheté par le téléphoniste suédois Doro qui se centre sur les téléphones fixes et mobiles pour les seniors. Doro annonce son intention de développer des applications mobiles sous Android qu'il estime être le système d'exploitation numéro un sur le marché des mobiles et tablettes tactiles.
Prylos avait été créé en 2003 afin de rendre les applications d'entreprise mobiles. La société a été fondée par l'emblématique Caroline Noublanche, diplômée d'HEC, ayant dix ans d'expérience dans la mobilité chez SFR et Phonevalley. Cet éditeur faisait face à une concurrence à la fois forte et émiettée où l'on rencontre à la fois des leaders américains tels que Sybase ou des petites sociétés françaises comme Tech4Field.
Prylos dispose d'une plate-forme Android qui sera mise en oeuvre dans les produits Doro à venir et apporte une équipe spécialisée dans les solutions télécoms pour seniors. Doro s'oriente notamment vers les solutions de télésanté à travers le mobile. Prylos a développé des applications mobiles pour SFR et Ten, ainsi que des applications de santé mobile pour l'INRA et des services d'aide à domicile tels que A2micile, Aappui, AS Morlaix ou l'UNA Bocage Ornais.
Depuis 2010, Prylos s'est plus particulièrement centré sur la cible des seniors et a été sélectionné pour participer au programme Proxima Mobile, financé par le gouvernement français, en développant une application mobile capable de fournir aux seniors des services liés au confort, à l'assistance et à la santé. Ce service, appelé Tel & Age, sera disponible en France courant juillet 2011. En 2010, les revenus de Prylos se sont élevés à 1,2 million d'euros, sur le marché français.
Caroline Noublanche a été nommée Directrice de l'Activité Applications et Webstore chez Doro. Doro e a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 71 millions d'Euro, soit une augmentation de 28,5% par rapport à 2009. La société est dirigée par Jérôme Arnaud, l'un des trois français à la tête d'une entreprise suédoise.
Prylos avait été incubé par Paris Développement, structure de la Ville de Paris spécialisée dans les secteurs de haute technologie, Prylos a obtenu en 2006 le soutien d'OSEO Anvar dans sa démarche d'innovation.
Photo : Caroline Noublanche Directrice de l'Activité Applications et Webstore de Doro, et fondateur de Prylos (D.R.)