Le fonds documentaire JFK mis en ligne pour 10 millions de dollars
Les admirateurs de John Fitzgerald Kennedy et les étudiants en histoire peuvent désormais accéder via internet aux textes, photos, films et autres documents les plus marquants du mandat de l'ancien président des Etats-Unis.
Les archive numériques sont disponibles sur le site www.jfklibrary.org. Ces archives numériques sont le fruit de quatre années de travail. La somme investie est estimée à 10 millions de dollars en donations financières et technologiques afin de numériser et d'indexer les archives et de les mettre en ligne, outre les heures investies. Les six fonds les plus importants ont été numérisés, à savoir les archives de la Maison Blanche, les documents personnels du Président, ses courriers sortants, ainsi que les photos, les vidéos et les enregistrements sonores réalisés au cours de son mandat.
En tout cela représente 200 000 documents, 300 bandes audio, 72 bobines de film et 1500 photos provenant de ces collections désormais accessibles en ligne. Les partenaires technologiques sont ATT, EMC, Raytheon et Iron Mountain. En particulier, Iron Mountain a fourni un lieu de stockage sécurisé pour les masters de ces fichiers électroniques. Il s'agit d'une ancienne mine de calcaire creusée à 60 m sous terre dans l'ouest de la Pennsylvanie.
Le site s'étend sur 400 hectares et il est doté d'une alimentation électrique de secours pour une semaine, de sa propre station de traitement des eaux, de deux fourgons d'incendie et d'une surveillance 24 heures sur 24 par des gardes armés. Iron Mountain a participé à la restauration et à la numérisation de 204 bandes vidéo et de 224 enregistrements audio.
Les enregistrements ont été nettoyés à l'aide de pinceaux et de chiffons non pelucheux. Certaines des bandes audio ont dû être « passées au four », c'est-à-dire chauffées de façon à être débarrassées de toute humidité. A l'issue de ce nettoyage, deux copies numériques de chaque enregistrement ont été réalisées. Pour une série d'enregistrements sonores, un procédé numérique a été appliqué afin de rehausser le volume en filtrant les différents bruits parasites. Il a également été créé un jeu de fichiers vidéo compactés, plus adaptés à un visionnage en flux continu (streaming) via Internet que les versions en haute résolution.
Photo : John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des Etats Unis (D.R)