Le fabricant du Blackberry se moque de la crise
RIM, le fabricant canadien du Blackberry et fournisseur des services de messagerie associés, surfe sur le succès de la mobilité. Son bénéfice net annuel est en hausse de 30%.
RIM (Research In Motion), le fabricant canadien de smartphones, éditeur et fournisseur de services a réalisé un chiffre d'affaires de 15 Milliards de dollars lors de son exercice 2010 clos fin février. Ce qui traduit une hausse de 35% de ses revenus comparé à l'exercice précédent.
Sur la période, le nombre d'abonnés à son service de pushmail a progressé de 65%, atteignant 41 millions de personnes dans le monde. Quant à ses smartphones BlackBerry, le fabricant canadien en a livré 37 millions, soit 40% de plus qu'il y a un an. Forte de ces bons résultats, l'entreprise publie un bénéfice net annuel de 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 30% en comparaison de l'exercice précédent.
Et pourtant, RIM a été sanctionné en bourse suite à la publication de son bilan. Son action a chuté de 4,8% le premier avril, notamment parce que les chiffres du quatrième trimestre ne sont pas en ligne avec ceux des mois précédent.
Durant la fin de l'année, les revenus de RIM n'ont en effet progressé « que » de 18% contre 41% au troisième trimestre. En outre, sur une base annuelle, le nombre de ses clients progresse plus rapidement que son chiffre d'affaires et ses bénéfices.
Photo : Jim Balsillie et Mike Lazaridis, les deux co PDG de RIM (D.R.)