Le fabricant de box Netgem rachète (encore) la vidéo en ligne de Videofutur

le 23/01/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 491 mots

Le fabriquant de décodeurs et de box, Netgem a annoncé sa prochaine fusion avec Videofutur. Il avait auparavant cédé cette entreprise en 2010 qu'il avait déjà acquise pour la première fois en 2008.

Le fabricant de box Netgem rachète (encore) la vidéo en ligne de Videofutur

Netgem a annoncé le lancement d'une double Offre Publique sur Videofutur Entertainment Group. Il s'agit d'une part d'une offre publique d'achat (en numéraire), d'autre part d'une offre publique d'échange (en actions Netgem).

Le fabriquant de décodeurs et de boxes veut donc se doter ainsi de contenus et de services en ligne en mode Cloud pour des offres de télévision connectée. Le retrait de la cote de Videofutur sera suivi de la fusion des deux sociétés.

Videofutur est une chaîne de vidéoclubs mais s'est réorientée depuis plusieurs années vers la vidéo à la demande sur Internet, notamment en fusionnant avec Glowria en 2008. En 2007, cette entreprise avait conclu un partenariat avec le vendeur de lecteurs multimédias Archos pour, déjà, vendre des vidéos sans support physique. Au fil du temps, il est donc devenu un spécialiste de la vidéo au sens large en cessant d'être trop dépendant de son activité de location physique de vidéos.

Rapprochement contenus/tuyaux : le retour

Cette dernière activité de location de DVD physiques est globalement en fort déclin partout dans le monde comme le démontre la récente fermeture de 300 magasins aux Etats-Unis par le vidéoclub Blockbuster et la faillite de sa filiale en Grande-Bretagne.

Selon la communication financière de Netgem, la quasi-totalité des actionnaires stables de Videofutur se sont engagés à apporter leurs titres à l'offre d'échange. La holding de la famille Haddad, J2H, n'apportera cependant qu'une partie de ses actifs en échange et se fera payer en cash pour le solde afin de ne pas dépasser le seuil des 30% du capital de Netgem.

La grande mode des années 2002 de rapprocher tuyaux et contenus ...



La grande mode des années 2002 de rapprocher tuyaux et contenus

Dépasser ce seuil l'aurait obligé à lancer une OPA sur Netgem. Les 6,3% de Videofutur détenus par Fast Forward seront également acquis en numéraire, la société se retirant du tour de table.

Un tel rapprochement entre, d'un côté, le fabriquant de décodeurs et de box à destination des opérateurs télécoms et, de l'autre, le fournisseurs de contenus n'est pas inédit. Outre la grande mode du rapprochement entre les contenus et les tuyaux au début des années 2000 initiée par Vivendi avec un succès contestable, Netgem et Videofutur s'étaient déjà rapprochés en 2008, après la faillite du second, avant de se séparer en 2010.

Le motif avancé de la séparation avait été la difficulté de concilier une activité B2B, les décodeurs et les box vendus aux opérateurs télécoms, avec une activité B2C, la vidéo à la demande. Ce retour à une fusion entre le matériel et les contenus présage sans aucun doute d'un virage stratégique de Netgem qui veut se positionner comme acteur global de la télévision connectée. Le constructeur se prépare donc à une démarche B2C alors qu'il ne s'adressait jusqu'à présent qu'aux opérateurs télécoms.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...