Le CTO de Nokia défend l'intérêt du rachat d'Alcatel-Lucent
Des analystes financiers spéculent sur le fait qu'Ericsson et Huawei pourraient tirer profit du processus de rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia. Sa lenteur et les complémentarités entre les deux entreprises pouvant entraver l'intérêt du rapprochement.
Nokia cherche à créer un géant capable de contester tant Ericsson que Huawei. C'est le sens du rachat d'un montant de 15,6 milliards d'euros (17,3 milliards de dollars US) d'Alcatel-Lucent au mois d'avril dernier, il est maintenant dans son processus de finalisation. Plusieurs analystes ont suggéré qu'Ericsson et Huawei pourraient chercher à capitaliser sur les incertitudes découlant du rapprochement.
Hossein Moiin, CTO de Nokia, a riposté vertement à ces critiques. Il s'en prend par exemple à Ericsson sur la technologie IP. "Leur connaissance de la propriété intellectuelle vient de leur acquisition de Redback, mais cette opération n'a pas très bien fonctionné, alors que la prise de contrôle par Alcatel-Lucent de TiMetra (en juin 2003) a donné de bons résultats. En plus des « piques » adressées à Ericsson, Hossein Moiin souligne surtout l'intérêt particulier de Nokia pour Nuage Networks, la filiale SDN d'Alcatel-Lucent. "Elle nous aidera à unifier notre approche vers la virtualisation et la gestion des clouds de sorte que nous pourrons offrir aux clients un moyen uniforme de gestion des actifs physiques dans un environnement virtualisé".
Une intégration plus facile des produits
Hossein Moiin se montre donc optimiste sur l'intérêt du rapprochement entre Nokia et Alcatel-Lucent. Pour lui, il ne tombera pas dans les travers qui ont affligé les fusions antérieures. La montée des pratiques open-source facilitera l'intégration de portefeuilles de produits différents mais qui se recoupent beaucoup plus facilement. "Dans les phases initiales, nous examinerons comment combiner les meilleures caractéristiques des deux sociétés pour créer un seul portefeuille qui soit optimisé. Il existe des techniques dont nous disposons maintenant qui n'étaient pas disponibles lorsque Nokia et Siemens se sont rapprochés ou lorsque Alcatel et Lucent ont fait de même."
Hossein Moiin, directeur de la technologie de l'équipementier finlandais estime que le projet de rachat par Nokia d'Alcatel-Lucent, en fera un "acteur plus complet» qu'Ericsson d'un point de vue produits et technologies. Il assure attendre de la combinaison entre Nokia, expert du haut débit mobile, avec Alcatel-Lucent, spécialiste de la téléphonie fixe de quoi lui donner un avantage majeur sur le suédois. La rivalité régionale n'est pas un vain mot.
En photo : Hossein Moiin, CTO de Nokia, estime que les intégrations de produits sont facilitées par l'open source