Le Crédit Mutuel lance un réseau social musical
Surfant sur le succès des réseaux sociaux, le Crédit mutuel vient de lancer une formule originale, un réseau social musical. Baptisée Riffx, l'iniative a pour but de créer une passerelle sociale entre artistes et fans de musique. La plateforme technique est créée conjointement avec Skyrock.
Après dix ans d'engagement dans le milieu musical, le Crédit Mutel a décidé de lancer une offre originale, pour faire le lien entre artistes et amateurs de musique de tous genres. Baptisé Riffx, ce réseau social permet aux artistes amateurs de se faire découvrir et de se professionnaliser, et aux fans de soutenir par des votes leurs découvertes et les artistes qu'ils aiment.
L'opération est parrainée par Jean Fauque, auteur-compositeur pour de nombreux artistes comme Alain Bashung ou Vanessa Paradis. Selon lui, « il faut réinventer la musique, son économie, ses méthodes... Une initiative comme Riffx permet de faciliter les rencontres, les collaborations et de trouver une salle de concert ou, tout simplement, dialoguer avec des passionnés. »
L'utilisateur peut suivre l'activité de ses artistes préférés, via le contenu rédactionnel créé par les éditions Gallimard. De plus, Skyrock met ses outils de découverte au service des artistes et des fans.
La fonction la plus originale reste le Mur du Son, qui sert à partager les créations musicales de chacun, dans l'espoir de faire le buzz. On peut toutefois se demander si une telle formule de réseau social peut fonctionner. La disparition progressive des rares réseaux sociaux consacrés à la musique, en l'occurrence Myspace et Skyrock, ainsi que les énormes possibilités de promotion de Facebook limitent l'attrait d'une telle initiative.