Le contournement de pare-feu proposé par un étudiant japonais attire des milliers d'utilisateurs

le 13/03/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Sécurité, 410 mots

Un étudiant japonais voulait aider les citoyens de pays où il n'existe pas de liberté de  circulation sur internet. Son service VPN permet de contourner les blocages que ces gouvernements mettent en place. Il a attiré 77 000 utilisateurs en 5 jours. Hébergé dans Azure de Microsoft, le service lui a coûté 9000 $ à ce jour.

Le contournement de pare-feu proposé par un étudiant japonais attire des milliers d'utilisateurs

Le service « VPN Gate » conçu et lancé par un chercheur universitaire japonais de 28 ans, Daiyuu Nobori , afin de contourner les pare-feux gouvernementaux, a attiré 77 000 utilisateurs en moins d'une semaine.

Au départ, Daiyuu Nobori a conçu VPN Gate afin d'aider les personnes dont les pays  restreignent l'accès à internet afin de contourner les pare-feux gouvernementaux qui bloquent le trafic.

Le service permet de créer des serveurs de VPN et d'offrir des connexions gratuites à chacun, afin de diffuser la technologie de la manière la plus démocratique. « Les logiciels de VPN actuels sont très complexes. Ils ne sont pas simples à utiliser » pointe Daiyuu Nobori, « de plus certains services de VPN sont coûteux selon le point du globe où on y accède. »

Son service propose des serveurs de VPN gratuitement accessibles. On peut également télécharger un logiciel serveur pour faire fonctionner un serveur de VPN, ainsi qu'un client VPN afin de simplifier le processus de connexion à un des serveurs de VPN gratuits.

L'étudiant thésard à l'université de Tsukuba, à 30 kms au nord est de Tokyo, ne savait pas ce qui allait se passer quand il a ouvert ce service vendredi dernier. Il en avait à peine parlé sur quelques forums techniques. 5 jours plus tard, le service avait attiré 77 000 utilisateurs, et délivré 4 To de données.

Le Cloud Azure pour un coût de 9000 $ ...



Le Cloud Azure pour un coût de 9000 $

« Je suis très content que beaucoup de monde se soit connecté, mais le gros volume de données transféré pose un problème car cela est réglé par ma carte bancaire. » dit-il. Daiyuu Nobori pensait héberger le service sur les machines de l'université mais elles sont tombées en panne récemment et il a opté pour le cloud Azure de Microsoft. Cela lui a coûté 9000 $ jusqu'à présent.

Il rebasculera sur l'université dès que possible. Le service repose sur le logiciel de VPN  Open Source « SoftEther » développé par Daiyuu Nobori. Sa démarche lui a été inspirée par ce qu'il a vu des contraintes imposées aux habitants de Lybie ou d'Egypte. « Je suis un ingénieur, et je n'ai pas d'intérêt politique. » dit-il. Le journal des logs a montré que l'essentiel des connexions venait de Chine. 

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...