Le conservatoire du littoral modernise ses outils de communication sur IP

le 17/07/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 274 mots

Le Conservatoire du littoral a mis en place un nouveau Data-Center et rénové son infrastructure de réseau. Dans le même temps, il a refondu sa solution de téléphonie par IP.

Le conservatoire du littoral modernise ses outils de communication sur IP

Le Conservatoire du littoral basé en Charente-Maritime et dont le siège principal est situé à Rochefort-sur-Mer, a mis en place un nouveau Data Center et a déployé une nouvelle infrastructure réseau.

Les responsables du Conservatoire ont ressenti ce besoin de changement suite à des arrêts intempestifs et critiques de leurs serveurs à cause de la chaleur durant l'été 2010 !

Le réseau informatique du siège et des agences a été totalement refait, le local serveur a été déplacé, et un data center a été créé. L'infrastructure serveur existante a été virtualisée avec Vmware. Cette virtualisation a permis de « s'orienter vers une modernisation du système télécoms » déclare Laurent Queyroi, DSI du Conservatoire du littoral.

La solution de téléphonie IP a été refondue sur les onze sites du conservatoire répartis sur le territoire national. Cela représente 200 postes téléphoniques dont les communications transitent à travers le réseau IP selon le mode  « Trunk SIP ».

Cette solution s'accompagne de services de communications unifiées et intègre la mise en place d'un numéro unique pour les appels entrants, un pont de conférence audio et vidéo, un service « click to call » ainsi qu'un service « Voice to mail ».

Le changement d'infrastructure réseau et la mise en place du data center ont été confiés à l'entreprise Spie Communication. Pour la solution Téléphonie par IP, le constructeur Mitel, qui fournit une solution télécom certifiée Vwmare a été retenu, ainsi que HP en tant que fournisseur des solutions de réseau.

Photo : Littoral de Carry Le Rouet (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...