Le Conseil Général de la Loire déploie un réseau télécom sur mesure

le 30/06/2010, par reseaux-telecoms.net, Infrastructure, 311 mots

A l'heure où les offres des opérateurs télécoms sont mûres en matière de réseau Wan, le conseil général de Loire surprend son monde en se faisant construire un réseau sur mesure opéré par un intégrateur.

Le Conseil Général de la Loire déploie un réseau télécom sur mesure

Le Conseil Général de la Loire déploie un réseau WAN sur mesure pour ses 150 sites. La collectivité qui regroupe 327 communes, souhaitait disposer d'un réseau capable d'accueillir l'ensemble des projets du département et d'anticiper les besoins en matière de dématérialisation et de développement des services aux citoyens. Le Conseil Général souhaitait également maitriser ses infrastructures.

Ce réseau fait suite à un appel d'offre lancé en octobre 2008. Le conseil général a décidé d'opter pour un réseau WAN sur mesure dédié à la collectivité et s'appuyant sur une Délégation de Service Public (DSP) « opérateur » confiée à un intégrateur. La notification du marché a été faite en janvier 2009. La phase de spécifications et de maquettage a eu lieu en avril-mai 2009. Le réseau est en fonctionnement opérationnel depuis le 30 juin 2009.

L'infrastructure WAN repose sur un coeur de réseau IP-MPLS à base d'équipements Cisco. Le trafic issu des 150 sites est collecté via des liens xDSL ainsi qu'un accès Internet à 100 Mbit/s redondé.

La DSP comprend le pilotage du projet, le transfert des compétences, la gestion des incidents, la supervision et la métrologie du réseau depuis un centre de supervision externe.  Parmi les projets qui doivent être déployés sur ce réseau, on trouve le raccordement des collèges, des accès numériques et la ToIP.

« Afin de pouvoir mettre en place de façon totalement autonome les projets à court et long terme du département, nous souhaitions disposer d'un réseau performant capable de répondre à nos besoins et problématiques »
commente Jacky Hérault, DSI du Conseil Général de la Loire. C'est l'intégrateur NextiraOne qui a été retenu pour la conception et l'exploitation du réseau.

Photo : Bernard Bonne, Président du Conseil général de la Loire (D.R.)

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...