Le commerce sur mobile piétine toujours, et en France en particulier
Cela fait des années que les experts prédisent un décollage des achats sur internet via le mobile. C'est loin d'être encore le cas comme le constate une étude du cabinet d'analystes Forrester Research.
Les achats via mobile n'ont pas encore décollé en Europe puisque seulement 2% des sondés - parmi 14 000 adultes européens interrogés - ont déclaré qu'ils effectuaient des achats de produits via leur mobile, et 5% des sondés ont affirmé s'intéresser à ce mode d'achat. Enfin, seulement 16% des acheteurs sur internet ont utilisé leur mobile pour effectuer des recherches liées à la consommation : recherche de produits, vérification du statut d'une commande ou localisation d'un point de vente.
Malgré ce très faible taux de pénétration, Forrester Research estime que le mobile est un marché qui représente une opportunité de plus en plus importante. Thomas Husson, analyste chez ce cabinet, observe que « l'adoption des smartphones en Europe est en forte croissance. Cela facilite l'accès au Web via son mobile. Les consommateurs européens commencent à porter de l'intérêt au commerce sur mobile et un nombre important de distributeurs à travers le continent - tels que La Redoute, la FNAC, eBay, Amazon.com, Tesco ou Carrefour - se mettent à améliorer leurs sites Internet mobiles et à créer des applications pour iPhone ».
Le rapport met en évidence d'autres tendances. Parmi les acheteurs sur internet européens, ce sont les consommateurs italiens et suédois qui montrent le plus d'intérêt pour les achats via mobile. Ainsi, 10% des Italiens et 8% des Suédois se disent intéressés par ce mode d'achat et dans chacun des deux pays, 3% des e-consommateurs ont déjà acheté un produit avec leur mobile. La France arrive quant à elle en queue du classement européen : 3% des e-acheteurs se déclarent intéressés par l'achat via mobile. Et seulement 1% d'entre eux sont déjà passés à l'acte.
L'activité la plus populaire est de rechercher des produits et des services sur mobile, bien que seulement 7% des e-acheteurs européens déclarent en faire autant. Les fans de mobiles ont tendance à être les plus familiers avec le commerce sur mobile. Par exemple, 23% des possesseurs d'iPhone en Europe recherchent des produits sur leur mobile au moins une fois par mois.
Illustration D.R.