Le code source de Symbian ne sera plus téléchargeable le 17 décembre

le 30/11/2010, par Maryse Gros avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 379 mots

Il reste quelques jours pour télécharger le code source de Symbian, le système d'exploitation mobile phare de Nokia. Le compte à rebours est enclenché. Il concerne surtout les entreprises utilisatrices. Quant aux développeurs qui exploitent la plateforme, ils vont poursuivre leur route avec le framework Qt.


Le code source de Symbian ne sera plus téléchargeable le 17 décembre

La Fondation Symbian a commencé à se démanteler et si l'on veut récupérer facilement le code source de l'actuelle version du système d'exploitation mobile Symbian, il faut le télécharger maintenant. organisation va fermer ses sites web le 17 décembre prochain.

Au-delà de cette date, il faudra payer pour recevoir une copie du code source sur un média physique. Le 8 novembre dernier, Nokia a indiqué qu'il poursuivait le développement de Symbian OS. La Fondation Symbian, pour sa part, se bornera à être l'entité responsable de la gestion des licences et de la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de cette transition, outre son site principal, la Fondation Symbian fermera ses sites développeurs, son blog et son site Ideas où chacun pouvait suggérer des idées d'amélioration pour Symbian. La Fondation trouvera une autre façon de distribuer le code source, les kits de développement, le wiki, la base de données de bugs et la documentation de référence actuellement disponibles en ligne.

L'option la plus probable sera une diffusion sur DVD ou sur disque USB. En revanche, cela ne se mettra pas en place avant le 31 janvier 2011. La fondation encourage donc les personnes intéressées à télécharger tout ce dont elles ont besoin avant la date butoir du 17 décembre 2010.

Ces changements affectent principalement les entreprises qui ont aidé à développer le système d'exploitation pour mobile et qui l'utilisent sur leurs terminaux ou ont besoin d'accéder au code source. Les développeurs qui travaillent avec la plateforme Symbian seront moins touchés.

Pour eux, l'étape suivante consistera à se tourner vers
le framework Qt que Nokia a décidé d'utiliser comme seul environnement de développement à l'avenir. Le programme Symbian Signed continuera à être opérationnel, a par ailleurs précisé la Fondation. Nokia n'a pas encore défini de façon détaillée la forme sous laquelle il va livrer le code source des futures versions de Symbian, a indiqué une porte-parole du constructeur. Néanmoins, des réponses pourront être apportées au cas par cas à ceux qui souhaiteront utiliser le système d'exploitation dans leurs produits.

Photo D.R.


L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...