Le Cloud Gaming, espoir de manne financière pour Orange
A l'occasion du lancement expérimental de la 4G à Marseille, Orange a dévoilé le 21 juin les évolutions et nouveaux usages, induits par la 4G. Le Cloud Gaming permettra de jouer en mobilité, et, pour Orange, de créer une nouvelle source de revenus.
Orange a inauguré le 21 juin sa première ville 4G à Marseille. L'ouverture du réseau est expérimentale et ne concerne pour l'instant que les salariés de l'opérateur. Des démonstrations ont illustré les usages de la 4G. Selon Stéphane Richard, PDG d'Orange, présent dans la cité phocéenne lors de cette ouverture : « la 4G permettra de révolutionner les usages et de proposer de nouveaux services, grâce à des débits 10 fois supérieurs à ceux actuels ».
Le Cloud Gaming est l'un de ces nouveaux services et permettra de jouer en ligne sans installer le jeu sur son équipement, mais en téléchargeant une application de quelques Mégaoctets. Orange proposera un abonnement donnant accès à plusieurs jeux.
L'application donne accès aux serveurs hébergeant les jeux. La 4G permet de jouer depuis n'importe où et avec une faible latence. La démonstration concernait un jeu de course aux graphismes en Haute Définition, Split Second, disponible à la fois sur un PC connecté via une clef 4G de Huawei et deux tablettes Galaxy Tab 4G de Samsung.
Une course en réseau avec d'autres joueurs consommerait seulement 5 Mo de données sur son forfait de données. En termes de prise en main, le jeu répond immédiatement, de manière fluide, et le contrôle de la voiture est immédiat.
Orange installera l'application donnant accès (...)
Photo : Capture d'écran du jeu Split/Second (D.R)
Orange installera l'application donnant accès aux jeux par défaut sur les tablettes et smartphones compatibles 4G, dès que celles-ci seront mises en vente, selon les conseillers de l'opérateur qui animaient cette démonstration.
Cela permettra à Orange « de proposer un nouveau service » ainsi que « de générer nouvelles sources de revenus. » Le catalogue sera proposé par défaut avec des jeux « provenant des plus gros éditeurs. »
Néanmoins, des concurrents existent déjà sur ce secteur encore peu développé en France, notamment OnLive et Gaikai, qui proposent des catalogues de jeux importants. Les conseillers d'Orange concluent en expliquant que ce futur service sera proposé en option, et donc prélevé directement sur la facture si acceptation.