Le Cloud de type Paas est encore le Far-West, selon Gartner
Le Paas rapportera 1,2 milliard de dollars en 2012, selon Gartner. Les deux plus gros acteurs, Microsoft et IBM, n'occupent qu'une part marginale de ce marché à l'heure où des éditeurs poids lourds préparent leur entrée.

Selon l'institut Gartner, les plateformes Cloud de type Paas (Platform as a service) voient s'affronter de manière grandissante les vendeurs de Cloud et les vendeurs de produits. Ce secteur devrait générer 1,2 milliard de dollars en 2012.
Il pesait 900 millions en 2011. La croissance devrait être soutenue pour atteindre 1,5 milliard en 2013, et monter à 2 ,9 milliards en 2016. Pour mémoire, le Cloud de type Paas propose des services d'infrastructure pour application, des plateformes d'intégration, des services de bases de données, des services de gestion de processus, de la messagerie en tant que service, et d'autres services de middleware délivrés en mode Cloud.
« Les services de type Iaas, et de type Saas, sont plus mûrs et stabilisés d'un point de vue concurrentiel, tandis que le Paas est le moins évolué » estime Fabrizio Biscotti, directeur de recherche au Gartner. Pour cette raison, « Le PaaS est l'endroit où la bataille va s'intensifier au maximum. Il n'est donc pas surprenant que le paysage concurrentiel du PaaS soit toujours en expansion, avec les fournisseurs traditionnels d'infrastructure d'application face à la concurrence de nouveaux acteurs importants entrant sur ce marché, et à une myriade de spécialistes ne faisant que du Paas. »
Les segments les plus importants au sein du marché des services de Cloud de type PaaS sont les services de plateformes pour applications, ce qui représente 34,4% du total des dépenses PaaS en 2012. Les services de gestion de cycle de vie des applications représentent 12% ; le BPM en mode Cloud pèse 11,6% ; et les services d'intégration en mode Cloud valent 11,4%.
Illustration D.R.
Plus de 70% des fonctions de Paas peuvent être appelées « infrastructure d'application et middleware ». Aujourd'hui les vendeurs les plus importants de ce secteur sont Microsoft, avec Azure, et IBM via certaines acquisitions. Ces deux poids lourds n'ont cependant qu'une part marginale de ce marché, ce qui laisse la porte ouverte pour des concurrents, dont les grands éditeurs de logiciels d'entreprise qui ont des offres en préparation dans les trois ans qui viennent.
Le succès du Saas tire également le Paas, car ce dernier permet la personnalisation des solutions Saas, à la façon ce que propose Saleforce.com avec sa plateforme Force.com. Ce sont les marchés informatiques les plus mûrs qui adoptent le Cloud comme les Etats Unis, ou l'Europe.