Le Cloud Computing dans le viseur de la CNIL

le 25/06/2012, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 246 mots

La dispersion des données dans des nuages pose de nombreux soucis. La Commission Nationale Informatique et Liberté vient d'émettre ses recommandations à ce sujet.

Le Cloud Computing dans le viseur de la CNIL

La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) s'inquiète depuis longtemps des effets du développement du Cloud Computing. Elle vient de diffuser un document de synthèse sur ses recommandations aux entreprises en la matière. Celles-ci ont été édictées après une consultation publique débutée fin 2011.

La première recommandation relève d'un bon sens souvent négligé : il convient que les entreprises déterminent formellement les risques pris en choisissant tel ou tel prestataire pour lui confier tel ou tel type de données et de traitements.

La CNIL se préoccupe bien sûr surtout des transferts de données personnelles sur des serveurs situés à l'étranger ou dans des entreprises étrangères, relevant par exemple de lois américaines. Un risque comme l'indique l'avocat Etienne papin, traitant du le Patriot Act pose de véritables soucis qu'il ne faut ni négliger ni exagérer.

Photo : Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL



Cependant, cet export sauvage de données n'est pas le seul risque. La perte de la capacité de gouvernance ou l'isolement insuffisant des données de différents clients d'un même service sont également préoccupants.

Malgré tout, la CNIL se réjouit que la sécurité des services de Cloud Computing est généralement supérieure à ce qu'une PME est capable d'assurer.

Aux cinq recommandations de base, la CNIL joint dans son document des « éléments essentiels devant figurer dans un contrat de prestation de services de cloud computing ».

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...