Le cinéma 3D attise la concurrence technologique
Quatre fournisseurs de technologie s'affrontent pour équiper les salles de cinéma en 3D. L'heure est encore aux arbitrages entre les avantages et les inconvénients de chaque solution. Le cinéma avait déjà vécu cette compétition lors de l'invention du parlant ou du cinémascope.
(Source EuroTMT ) « En 2009, notre chiffre d'affaires a augmenté de 40 % au niveau européen et de 100 % au niveau mondial » déclarait récemment Michael Lewis, le PDG de RealD, le leader mondial de la technologie 3D. 2009 est classé comme un cru fabuleux pour les quatre entreprises leaders de la production 3D. Ce secteur est devenu explosif. Notamment après le succès d'Avatar qui vient de remporter le titre du plus important succès commercial dans l'histoire du cinéma. De quoi faire voir la vie en rose aux quatre grands de la 3D : RealD, Dolby Digital, XpanD et Imax. Sur le marché, le leader mondial RealD s'est taillé la part du lion. Son système est actuellement le plus répandu dans les salles de cinéma équipées en système 3D. Dans le détail, la solution Real D repose sur le principe de polarisation circulaire de la lumière, des lunettes passives jetables et l'utilisation d'un écran métallisé. Cependant la question de l'écran qui impose des coûts supplémentaires aux exploitants, pourrait devenir à la longue un handicap pour RealD. Car les systèmes mis au point par ses deux principaux concurrents, XpandD et Dolby Digital qui s'est inséré depuis peu sur le marché en créant la branche Digital Laboratories, permettent de contourner la question de l'écran. XpandD est leader sur le marché asiatique avec 90 % de part de marché en 3D. Il a vendu l'an dernier 1,5 millions de lunettes à 110 $ pièce. A priori, l'affaire est donc plutôt rentable. Toutefois, XpandD devra tenir compte de la concurrence aguerrie de Dolby Digital qui a fait son trou dans l'univers du 3D en produisant des verres qui filtrent la lumière. Cette technologie est qualifiée de supérieure par de nombreux experts de secteur. Elle est toutefois ... (Source EuroTMT ) ... la moins répandue en l'état actuel. Seulement un millier de salles au niveau mondial ont opté pour la solution de Digital Laboratories. Un autre groupe canadien crée à Montréal en 1967 a conquis un marché à part dans la 3D en se concentrant sur la production de panneaux spécialement conçus pour ce type de projection et compatibles avec les technologies des trois producteurs de lunettes. Imax était spécialisé au départ dans la production d'écrans géants (22 mètres par 16). Imax est d'ailleurs l'acronyme d'Image Maximum. La société a réalisé 5,8 millions de dollars de bénéfice sur un chiffre d'affaire global de 157,1 millions de dollars en 2009 grâce à sa reconversion dans les panneaux. D'ici la fin de l'année, Imax devrait équiper quelques 238 salles de cinéma aux Etats-Unis. Après le succès d'Avatar, l'industrie cinématographique et ses dérivés misent désormais sur le 3D avec Alice au Pays des Merveilles ou encore l'Ere glaciale. Il y a deux ans, le monde du cinéma regardait l'avenir avec inquiétude en feuilletant les résultats des box-offices. Mais la sortie en salle de plusieurs films en 3D a permis de changer la donne. Du coup, Cinemark, la plus importante chaîne de multiplex américaine, vient de lancer son propre système de 3D baptisé XD, à savoir le 3D en haute définition. D'ici trois ans, Cinemark devrait équiper ses quelques 3700 salles avec le système XD. L'aventure ne fait que commencer.