Le CHU de Toulouse déploie 500 bornes Wifi sécurisées par PKI

le 10/10/2012, par Jean Pierre Blettner, Wifi/Wimax/Wibro, 426 mots

Le CHU de Toulouse déploie 500 bornes Wifi sécurisées par PKI

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse a implémenté un réseau Wi-Fi de 500 points d'accès sur ses différents sites pour améliorer la mobilité du personnel du CHU, médical et technique. Ce nombre de points d'accès devrait doubler d'ici 2014. La sécurisation des accès est assurée via des certificats numériques issus d'une PKI. 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse est le premier employeur de la région Midi-Pyrénées. Il accomplit des missions de soins, de recherche et d'enseignement. Il emploie 3500 médecins et 10 000 personnes. Il a accueilli 570 000 patients en 2010.

Les médecins et les infirmiers du CHU de Toulouse sont très mobiles dans l'enceinte hospitalière, et ils avaient besoin de moyens d'accès informatiques plus flexibles, notamment pour les dossiers médicaux et les prescriptions informatisées. En particulier, les infirmières utilisent des charriots de soins informatisés sur lesquels elles disposent d'un PC portable qui leur permet d'accéder aux dossiers informatisés des patients, et sur lequel elles tracent les actes qu'elles réalisent. 

Quant aux techniciens de la logistique, ils ont des PDA pour accéder aux applications de gestion des stocks, gérer les mouvements des biens et automatiser leur activité au travers de douchettes qui scannent les produits et valident leurs missions. En 2009, Le CHU de Toulouse a lancé un appel d'offres pour mettre en oeuvre un réseau sans fil  et offrir la mobilité nécessaire aux métiers de soin. 

Photo : le CHU de Toulouse (D.R.)



Centralisation et sécurité étaient au coeur des enjeux, pour José Pereira, ingénieur réseaux et chef de projet au sein de la direction des systèmes d'information et de l'organisation du CHU de Toulouse. Il précise : « Il était important d'implémenter des mécanismes d'authentifications fortes et robustes sans que nos agents aient besoin de saisir de mots de passe ». Le CHU a donc mis en place une PKI afin d'assurer la gestion des droits d'accès des terminaux. « La solution offre une connectivité sécurisée pour l'ensemble des équipements bio-médicaux permettant le suivi au diagnostic et au traitement des patients » estime-t-il.

Le réseau a été déployé par l'intégrateur Spie Communications en s'appuyant sur des équipements Aruba ayant été depuis retenus par le groupement de Coopération Sanitaire UniHA, le CHU Toulouse va ainsi pouvoir continuer son déploiement en toute homogénéité. En tout, trois 3 châssis ont été placés dans les établissements principaux, 4 contrôleurs pour les sites de petites tailles et pour la terminaison des tunnels GRE du réseau hotspot, et 500 bornes Wi-Fi.

Le tout est contrôlé par un serveur d'administration et de supervision. Le réseau wifi offre une authentification forte basée sur des certificats. Le CHU de Toulouse compte doubler le nombre de bornes Wi-Fi d'ici 2014.

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs. Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur...

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), 596 mots

Wi-Fi : Cisco, HP, Netgear, Motorola Solutions et SonicWall accusés...

C'est un litige peu commun qui oppose plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi à un détenteur de brevets utilisés dans leurs appareils. Au lieu d'attaquer ces fournisseurs, il s'en prend à leurs prtits clients,...

le 10/02/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 449 mots

Etes-vous prêt pour la cinquième génération du Wi-Fi ?

Les entreprises hésitent encore à adopter un standard réseau sans fil plus moderne et plus rapide, le 802.11ac. Pourtant, l'actuel réseau de plus en plus encombré bloque les utilisateurs pour un simple partage...

le 05/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...