Le CHU de Rennes abandonne Excel pour automatiser son plan d'adressage IP
Le CHU de Rennes automatise la gestion de ses adresses IP, leur allocation dynamique (DHCP) et la résolution de noms DNS publics. « Notre objectif visait à remplacer nos tableaux Excel et Access par une solution centralisée d'adressage IP et d'allocation dynamique DHCP » explique Frédéric Alliaume, Responsable des Infrastructures du Système d'Information du CHU de Rennes.
Cette solution devait « permette de déléguer à chaque service la gestion d'un lot d'adresses IP tout en maintenant un contrôle global » poursuit-il. Via la solution déployée, le CHU centralise désormais ses plans d'adressage IP dans une interface unique. Toutes les équipes vont pouvoir travailler sur une seule base mutualisée, y compris les ingénieurs biomédicaux qui s'occupent des équipements dédiés au médical, également reliés au réseau.
Cette gestion centralisée permet au CHU de gagner du temps dans ses opérations quotidiennes, d'éliminer les erreurs, d'éviter les indisponibilités de service et d'obtenir une meilleure visibilité et un contrôle de l'adressage IP optimisé. Le CHU a retenu la plateforme Solidserver d'Efficient IP qui automatise la gestion des services IP-DNS-DHCP. Elle a été mise en oeuvre par l'intégrateur Interdata.
Le CHU de Rennes se répartit sur cinq sites dans la ville : l'hôpital de Pontchaillou, l'Hôtel Dieu, la Tauvrais, le Centre de soins dentaires et l'Hôpital Sud. Le CHU a confié également à Interdata la mise en place de son DNS public pour remplacer l'ancienne solution arrivée en fin de maintenance.
Photo ©Replacing the thoracic aorta - INSERM