Le CHR de Metz-Thionville opte pour un outil de supervision open source
Le CHR de Metz-Thionville a déployé un outil de supervision open source. Celui-ci permet de couvrir la plupart des tâches d'administration des systèmes, des applications et des équipements de réseau.
Dans le cadre de l'optimisation de ses systèmes d'information, le CHR de Metz-Thionville souhaitait avoir une vision globale de l'ensemble de son infrastructure informatique - équipements réseaux, serveurs et applications - via un seul logiciel, indépendant des constructeurs. Parmi les critères figuraient notamment le respect du référentiel Itil, le coût, ainsi que la possibilité de générer des rapports permettant d'évaluer la disponibilité des applications.
Contrôler les contrats de service avec les opérateurs
L'outil devait également permettre de faire du capacity planning et de la gestion de performances afin d'anticiper les évolutions et problèmes de communication. En particulier, il devait intégrer des fonctions de prise de main à distance sur les équipements, et d'analyse du trafic, afin de pouvoir comparer les données de qualité de service fournies par un opérateur.
En février 2009, suite à une étude de marché, l'établissement opte pour un outil de supervision open source, EyesOfNetworkTM (alias EON), développé par l'intégrateur APX, qui a du même coup pris en charge son implémentation.
Le CHR souhaite maintenant optimiser le temps d'attente lié à la gestion des incidents. Or, l'intégrateur sélectionné travaille sur un système reposant sur un ticket d'incident permettant de tracer et de documenter l'incident. Il devrait être mis en place au cours du second trimestre 2010. « Cette amélioration nous permettra de mieux suivre le respect des engagements contractuels de nos fournisseurs et de travailler à l'amélioration de la gestion de nos incidents », précise Jacques Hubert, DSI du CHR.
Le CHR de Metz-Thionville en bref
Le centre hospitalier régional de Metz-Thionville comprend 7 établissements et deux maisons de retraite totalisant plus de 2 000 lits et 4 900 agents.