Le chinois ZTE gravit les échelons dans les terminaux mobiles
Sur fond de crise internationale, le chinois ZTE gagne des parts de marché dans les mobiles. De quoi lui mettre du baume au coeur alors qu'il avait publié en octobre sa première perte trimestrielle.
Au 3ème trimestre 2012, ZTE annonce être classé 4ème fabricant de smartphones au monde par l'institut IDC. ZTE grimpe ainsi d'une place dans ce classement mondial. ZTE a commercialisé 7,5 millions de smartphones au 3ème trimestre 2012. Il suit de très près le canadien RIM qui le devance de 0,1% seulement. ZTE était classé n°5 au trimestre précédent. Désormais, il a dépassé le taiwanais HTC. Selon IDC, l'augmentation de la part de marché de ZTE provient de la diversification menée au 3ème trimestre. Traditionnellement ZTE dépend des ventes réalisées en Chine, il annonce qu'il est désormais bien implanté dans les pays développés. Actuellement, 35% de ses smartphones sont vendus sur les marchés internationaux, en particulier en Amérique du Nord.
« Nous avons considérablement développé nos circuits de distribution dans le monde afin d'optimiser l'exposition de ces smartphones. Notre équipement phare, le ZTE Grand X, est par exemple proposé par des distributeurs de renom au Royaume-Uni, en Suisse, en Turquie, en Russie et en Italie », précise He Shiyou, vice-président directeur de ZTE et directeur de la Terminal Division. La série phare de ZTE est la gamme de smartphones Grand. La gamme comprend des modèles 3G et LTE, quadricoeur et certains sont de technologie Intel. Le nombre de smartphones ZTE livrés au cours de 2011 a dépassé 15 millions d'unités, soit une hausse de 400% par rapport à 2010. Il y a deux ans, ZTE avait livré à Bouygues Télécom un de ses premiers smartphones sous Android à petit prix qui s'était révélé très décevant.
Photo : le modèle Grand X IN de ZTE, possède un processeur Intel, un processeur Z2460 Atom à 1,6 GHz et fonctionne sous Android. (D.R.)