Le chinois ZTE gagne un contrat LTE stratégique en Europe

le 24/08/2010, par Johanna Godet avec IDG News Services, Opérateurs/FAI, 405 mots

L'équipementier ZTE a signé un contrat avec Telenor pour déployer un réseau LTE en Hongrie. Ce marché est stratégique pour l'entreprise chinoise qui entend s'implanter davantage en Europe.

Le chinois ZTE gagne un contrat LTE stratégique en Europe

L'équipementier ZTE a annoncé lundi 23 août qu'il avait signé un contrat avec une filiale de l'opérateur norvégien Telenor afin de construire un réseau en Hongrie.

ZTE a déclaré qu'il allait construire le premier réseau mobile LTE nouvelle génération hongrois, ainsi que des réseaux de deuxième et troisième génération (GSM/3G/LTE). Au cours des cinq prochaines années, ZTE assurera la fourniture de l'infrastructure radio et centrale incluant ses solutions Uni-RAN.

Selon les termes du contrat, ZTE  devrait commuter, étendre et exploiter le réseau GSM/UMTS/LTE et déployer dans tout le pays 6 000 stations de base, y compris les bornes émettrices eNodeBs du futur réseau LTE.

Telenor Hungary devrait ainsi obtenir un réseau central 2G/3G/LTE unifié. Cette technologie ne nécessitant pas de mises à niveau ultérieures de l'infrastructure, l'opérateur devrait déployer de nouveaux services et évoluer progressivement vers le LTE. 

Selon Telenor, le marché est évalué à 254 millions de dollars (201 millions d'euros). L'opérateur historique a précisé : "nous avons choisi l'entreprise qui a remis l'offre la plus favorable à la fois en termes de business et de technologie". L'opérateur a ajouté : "la décision est le résultat de six mois d'appel d'offre réseau et a été prise après une évaluation et une rude concurrence.

Anders Jensen, directeur général de Telenor Hungary explique que « dans le cadre de notre projet Hongrie Numérique, la demande de services de communications mobiles simples et rentables, et surtout de haut débit mobile, va exploser dans tout le pays. Il est donc temps pour nous de passer à la vitesse supérieure et de proposer à nos clients des services plus rapides et plus fiables afin de nous imposer sur le marché ».

Ce contrat est une victoire stratégique pour ZTE, étant donné que l'équipementier essaie de gagner des parts de marché à l'étranger, comme le précise David Wolf, le PDG de Wolf Group Asia, un cabinet de conseil en technologie basé à Beijing. "S'ils réussissent avec Telenor, cela pourrait être favorable pour ZTE à l'échelle mondiale".

Il ajoute que pour Telenor, le marché constitue un risque sachant que ZTE n'est pas une entreprise européenne vers laquelle se tournent normalement les opérateurs. "Traditionnellement, Telenor a construit des relations avec des équipementiers issus de pays plus développés" s'exclame David Wolf.

Photo : Hou Weigui PDG de ZTE, D.R

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...