Le chinois ZTE gagne un contrat LTE stratégique en Europe
L'équipementier ZTE a signé un contrat avec Telenor pour déployer un réseau LTE en Hongrie. Ce marché est stratégique pour l'entreprise chinoise qui entend s'implanter davantage en Europe.
L'équipementier ZTE a annoncé lundi 23 août qu'il avait signé un contrat avec une filiale de l'opérateur norvégien Telenor afin de construire un réseau en Hongrie.
ZTE a déclaré qu'il allait construire le premier réseau mobile LTE nouvelle génération hongrois, ainsi que des réseaux de deuxième et troisième génération (GSM/3G/LTE). Au cours des cinq prochaines années, ZTE assurera la fourniture de l'infrastructure radio et centrale incluant ses solutions Uni-RAN.
Selon les termes du contrat, ZTE devrait commuter, étendre et exploiter le réseau GSM/UMTS/LTE et déployer dans tout le pays 6 000 stations de base, y compris les bornes émettrices eNodeBs du futur réseau LTE.
Telenor Hungary devrait ainsi obtenir un réseau central 2G/3G/LTE unifié. Cette technologie ne nécessitant pas de mises à niveau ultérieures de l'infrastructure, l'opérateur devrait déployer de nouveaux services et évoluer progressivement vers le LTE.
Selon Telenor, le marché est évalué à 254 millions de dollars (201 millions d'euros). L'opérateur historique a précisé : "nous avons choisi l'entreprise qui a remis l'offre la plus favorable à la fois en termes de business et de technologie". L'opérateur a ajouté : "la décision est le résultat de six mois d'appel d'offre réseau et a été prise après une évaluation et une rude concurrence."
Anders Jensen, directeur général de Telenor Hungary explique que « dans le cadre de notre projet Hongrie Numérique, la demande de services de communications mobiles simples et rentables, et surtout de haut débit mobile, va exploser dans tout le pays. Il est donc temps pour nous de passer à la vitesse supérieure et de proposer à nos clients des services plus rapides et plus fiables afin de nous imposer sur le marché ».
Ce contrat est une victoire stratégique pour ZTE, étant donné que l'équipementier essaie de gagner des parts de marché à l'étranger, comme le précise David Wolf, le PDG de Wolf Group Asia, un cabinet de conseil en technologie basé à Beijing. "S'ils réussissent avec Telenor, cela pourrait être favorable pour ZTE à l'échelle mondiale".
Il ajoute que pour Telenor, le marché constitue un risque sachant que ZTE n'est pas une entreprise européenne vers laquelle se tournent normalement les opérateurs. "Traditionnellement, Telenor a construit des relations avec des équipementiers issus de pays plus développés" s'exclame David Wolf.
Photo : Hou Weigui PDG de ZTE, D.R