Le chinois Huawei prêt pour la domination mondiale
Huawei, le géant chinois des télécommunications envisage de devenir un acteur dans le Cloud Computing, les réseaux et les terminaux.
Stockholm a accueilli le 21 ème Global Forum annuel les 12 et 13 Novembre derniers. La réunion a marqué l'émergence puissante de la Chine sur le marché technologique mondial, avec le géant des télécoms Huawei qui continue de construire son nouveau profil international.
L'an dernier, à Bruxelles, Huawei avait publié un chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars. L'entreprise employait alors 110 000 personnes, avec 51 000 d'entre eux en dehors de la Chine.
En 2012, lors du Global Forum de Stockholm, Huawei a annoncé que ses revenus ont augmenté pour atteindre 32,4 milliards de dollars au cours de son dernier exercice financier. De plus, Huawei a réalisé 16,2 milliards de chiffre d'affaires pour le premier semestre de 2012.
Huawei a maintenant 150 000 employés, avec 61 000 travaillant d'entre eux dans la recherche et le développement. La société a construit cinq centres de R & D en Europe et participe à 130 organismes de normalisation. Huawei annonce servir un tiers de la population mondiale aujourd'hui.
Côté stratégie, Huawei cherche désormais à aller au-delà de son métier d'origine en tant que fournisseur d'infrastructure, et se diversifie dans des secteurs divergents, dont le Cloud Computing, le développement de smartphones afin de rivaliser avec Apple et Samsung, et le développement d'expertise en réseaux afin de rivaliser avec Cisco.