Le champ du CIR étendu pour les PME par le gouvernement

le 17/09/2012, par Véronique Arène, Régulation télécoms, 342 mots

Lors du Conseil des ministres du 12 septembre, le  gouvernement a indiqué qu'il souhaitait élargir, pour les PME de moins de 250 salariés, le champ des dépenses éligibles au crédit d'impôt recherche (CIR), qui pourrait prendre en compte  l'innovation, les prototypes et le design.

Le champ du CIR étendu pour les PME par le gouvernement

L'annonce en Conseil des ministres du mercredi 12 septembre d'un élargissement du Crédit impôt Recherche (CIR) vers les dépenses d'innovation pour les TPE et PME a été positivement accueillie par les éditeurs de logiciels et sociétés internet.

Au cours de ce conseil, il a été annoncé que « les TPE et PME verront les dispositifs dont elles bénéficient préservés et qu'elles seront incitées dans leurs efforts d'innovation par un élargissement du crédit d'impôt recherche pour les rendre plus exportatrices et plus innovantes. » Seront éligibles au CIR, les dépenses liées à l'innovation, aux prototypes et au design.

L'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) soutenait depuis plusieurs mois, dans le cadre d'une concertation avec les pouvoirs publics, la prise en compte de dépenses de R&D propres à l'innovation (design, prototypage, ergonomie) dans le périmètre technique du CIR.

« L'intégration de  dépenses comme celle liées au développement des prototypes,  d'ergonomie ou d'interfaçage,  sont centrales pour les processus d'innovation des éditeurs, notamment les éditeurs en mode Software as a Service ou web services », estime l'Afdel.

Une orientation à valider dans le budget 2013

L'Association et Syntec numérique s'étaient inquiétés publiquement avant l'été de la timidité du rapport du sénateur Berson sur le CIR, quant à l'élargissement du dispositif aux questions d'innovation, estimé par certains experts à 200 millions d'euros. Il avait été également rappelé l'impact décisif du CIR dans le maintien sur le territoire des équipes de R&D des grands groupes technologiques français.

L'élargissement vers l'innovation de certaines dépenses du CIR permettra en effet de soutenir les TPE-PME françaises qui innovent moins que les PME européennes. Mais il faudra attendre que cette orientation soit validée dans le projet de Budget pour 2013, pour que les éditeurs de logiciels gagnent la bataille. En outre, il reste à définir précisément ce que les dépenses d'innovation recouvriront précisément.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...