Le CEO de Citrix met en valeur le «lieu de travail défini par le logiciel »
Selon Mark Templeton, PDG de Citrix, la stratégie définie par le logiciel doit être prolongée au-delà du centre de données et aller vers le lieu de travail. C'est une nouvelle vision con-cernant l'ensemble des employés d'une entreprise, désormais en mesure d'accéder à tout ce dont ils ont besoin pour être productifs, de n'importe où et avec n'importe quel terminal.
Citrix adopte une nouvelle stratégie pour se positionner comme une entreprise centrée sur les «lieux de travail définis par le logiciel». Son PDG, Mark Templeton a déclaré que jusqu'alors le concept de "défini par le logiciel" a porté sur le centre de données, les réseaux, le stockage. Citrix veut l'étendre pour inclure les lieux de travail dans la virtualisation.
La prolifération de l'informatique mobile, la hausse du nombre télétravailleurs et le désir d'utiliser plus efficacement les ressources sont à l'origine de la nécessité pour les entreprises de fournir des applications aux utilisateurs, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Les lieux de travail virtuels permettent "une plus grande productivité, de meilleures économies dans l'entreprise et restent un moyen de construire l'infrastructure informatique pour soutenir un large éventail d'initiatives, jusqu'alors limitées par le lien avec le poste de travail physique», a souligné Mark Templeton dans une interview exclusive accordée à Network World.
La récupération des données facilitée
Les logiciels définis par les lieux de travail apporteront des avantages au-delà du simple fait de travailler de la maison ou d'ailleurs. Avoir un lieu de travail virtuel peut aider, par exemple, à la récupération après sinistre et à la continuité des activités. S'il y a une inondation, un tremblement de terre ou un incendie au siège de l'entreprise, les ressources sur le lieu de travail sont détruites. Dans un espace de travail virtuel, la récupération de la catastrophe est considérablement plus facile.
Autre avantage, les lieux de travail virtuels peuvent connecter l'ensemble des collaborateurs dans le monde. Les embauches et la capacité d'intégration dans des lieux éloignés du siège peuvent s'avérer coûteuses. Les lieux de travail virtuels permettent aux nouveaux travail-leurs de débuter plus rapidement et plus facilement qu'avec une connexion de leurs termi-naux aux réseaux d'entreprise.
Monétiser les lieux de travail virtuel
"Une fois les lieux de travail virtuels adoptés, ils peuvent être monétisés et produiront un effet de levier, pour des solutions comme la cyber-sécurité, le télétravail, la délocalisation, la continuité en cas de catastrophe, l'augmentation de la densité des lieux de travail», re-marque Mark Templeton. Les lieux de travail virtuels permettent donc une utilisation plus efficace des ressources en rendant la gestion du BYOD plus facile, ce qui permet aux em-ployés d'utiliser leurs propres terminaux au lieu d'avoir plusieurs téléphones, tablettes et ordinateurs portables.
Matthew Eastwood, vice-président chez IDC estime que Citrix dispose déjà d'une plate-forme solide et de produits prêts à livrer. Mark Templeton n'a pas annoncé d'importantes initiatives sur des nouveaux produits, mais selon Matthew Eastwood certains produits existants peuvent être packagés différemment.
Aller dans le même sens que le datacenter virtualisé
Le concept de "logiciels définis" est l'un des plus populaires de nos jours. VMware, par exemple, a élaboré une stratégie de datacenters définis par le logiciel. Toutefois, selon Mark Templeton les lieux de travail définis par le logiciel sont différents. «Alors qu'un centre de données défini par le logiciel apporte des résultats par la direction informatique, le lieu de travail défini par le logiciel se situe là où se situe la valeur ajoutée du business". C'est ce qui donne la meilleure direction au CEO et le leadership en termes d'orientations business. Quand les deux stratégies vont dans le même sens, c'est qu'elles déplacent tout ce qui est physique dans l'entreprise vers le virtuel.
Mark Templeton a déclaré que la gamme Citrix de logiciels pour les « lieux de travail définis par le logiciel » comprend XenApp, XenDesktop et XenMobile, qui permettent tout type d'application et peuvent être livrées avec n'importe quel terminal. GoToMeeting est la plate-forme de la société pour assurer des réunions virtuelles, ShareFile sert au partage de documents, Worksweb, est un service intranet sécurisé pour faire tout ce travail de façon sécurisée. Enfin, NetScaler Citrix optimise la circulation de l'application.