Le Centre Hospitalier de St Dizier se lance dans la virtualisation de ses postes de travail

le 30/06/2010, par reseaux-telecoms.net, Terminaux et Systèmes, 500 mots

Le Centre Hospitalier de St Dizier se lance dans la virtualisation de ses postes de travail

Le Centre Hospitalier de St Dizier (Haute Marne) s'est lancé dans la virtualisation de ses postes de travail, afin que les professionnels de santé accèdent à leur environnement de travail habituel depuis tout endroit de l'hôpital.

Le nouveau Centre Hospitalier de Saint-Dizier (baptisé Geneviève de Gaulle Anthonioz) a accueilli ses premiers patients en décembre 2009. Il s'agit d'un bâtiment unique de 37 000 m2 doté d'une capacité d'accueil de 303 lits et d'un système d'information entièrement revu. Dans cette nouvelle configuration, les médecins ne possèdent plus un bureau personnel dédié comme c'était le cas dans l'ancien hôpital du centre-ville.

Toutes les consultations sont regroupées au rez-de-chaussée pour que les patients limitent leurs déplacements dans l'hôpital. Les médecins sont donc amenés à utiliser les postes à disposition dans ces bureaux de consultation, tout en devant également se connecter dans leurs unités de soin respectives et dans les chambres des malades.

Il fallait éviter de multiplier les postes de travail et faciliter la mobilité des médecins dans l'hôpital. Un appel d'offres a été publié avec comme pré-requis des postes de travail de type clients légers, faciles à gérer, moins coûteux et permettant d'augmenter la durée de vie des postes. La solution retenue a été choisie car « elle permettait d'offrir un vrai bureau Windows complet aux utilisateurs, tout en répondant parfaitement aux contraintes de mobilité, et ce à un coût raisonnable », déclare Olivier Marcoux, DSI du Centre Hospitalier de Saint-Dizier qui dispose d'une équipes de 4 personnes.

Les premiers utilisateurs sont les médecins qui reçoivent les patients en consultation externe. Les bureaux médicaux sont équipés de ...

Photo : Le nouveau Centre Hospitalier de Saint-Dizier, baptisé Geneviève de Gaulle Anthonioz (D.R.)


... postes clients légers auxquels ils se connectent à l'aide de leur identifiant et de leur mot de passe. Ils retrouvent immédiatement leur environnement de travail personnel avec les applications en cours d'utilisation. De même, les postes utilisés aux urgences, déjà équipés de clients légers sont virtualisés.


Bureau de consultation avec poste client léger

Les utilisateurs retrouvent leur environnement de travail habituel, quel que soit le poste qu'ils utilisent. La mobilité entre dans les habitudes grâce à la possibilité de se connecter n'importe où dans l'hôpital ; les micro-coupures réseau n'impactent plus la productivité. Les utilisateurs sont automatiquement reconnectés, ils gagnent du temps et ne perdent pas d'information.

Le DSI envisage d'étendre la solution aux 400 postes de l'établissement « mais seulement après avoir fait le point sur cette première étape ».  Côté bénéfice, "nous pouvons gérer ces postes de façon centralisée indépendamment du matériel. Le déploiement des applications et l'administration des postes de travail sont considérablement simplifiés. Nous pouvons déplacer ou changer rapidement les postes de travail sans devoir tout réinstaller ».

Les usages possibles de postes virtuels sont multiples : l'accès au dossier patient, les postes de prescription au pied du lit du malade. La salle de formation est équipée de 10 PC qui vont être transformés en postes virtuels avec un master de formation pour les équipes médicales, le personnel soignant et administratif. C'est la solution XenDesktop de Citrix qui a été installée.


L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...