Le Centre Hospitalier de Cannes remet son réseau à plat
Depuis 2008, le Centre Hospitalier de Cannes s'est engagé dans la définition d'une organisation générale de son réseau de communication : firewalls, NAC, réseau LAN et point terminaux pour la fibre optique. En Août 2010, il déploie les services associés de son infrastructure WFi sur environ 500 bornes d'accès.
En pleine restructuration immobilière en 2008, le Centre Hospitalier de Cannes a souhaité rénové son système d'information à l'heure où il modernise son infrastructure hospitalière avec la mise à disposition d'un nouvel Hôpital de 55 000 m2.
L'établissement possède la particularité d'avoir adopté une infrastructure entièrement en fibre optique depuis le coeur de ses salles serveurs jusqu'à ses utilisateurs finaux : les patients, le personnel médical et le personnel administratif.
« Le Centre hospitalier de Cannes couvre tous les champs hospitaliers, le secteur courts séjours avec la chirurgie, la médecine et l'obstétrique, les soins de suite de réadaptions, le secteur psychiatrique et la prise en charges des personnes âgées » explique Jérôme Bousquet, responsable du système d'information (RSI) du CH de Cannes.
Il ajoute : « L'hôpital a pour particularité d'être câblé en fibre optique jusqu'au poste de travail. Cela nous a imposé une révision complète des processus d'ingénierie de conception des réseaux. Aucune expérience similaire de déploiement à grande échelle n'existe en France, et nous avons dû définir les processus et les matériels, étape par étape, fonction par fonction. »
La fibre permet d'atteindre des distances importantes, supérieures à 200m, et ainsi de fédérer les connexions dans des locaux de brassage sécurisés. En complément cette technologie a permis de minimiser l'immobilisation en matière de surface dans des zones hospitalières où le mètre carré est très rare et onéreux. De plus, les fibres sont par nature immunisées contre le rayonnement électromagnétique.
Le cheminement dans les faux plafonds est plus simple surtout en milieu hospitalier où de multiples réseaux interagissent. Résultat, « Pour distribuer l'ensemble de l'hôpital, nous ne possédons que 4 locaux de brassage » déclare le RSI. En 2008, le CH de Cannes s'est lancé dans une étude d'architecture portant sur les problématiques de fibres optiques afin de construire l'ossature de son système d'information lui permettant ...
Photo : Façade de l'hôpital de Cannes (D.R.)
... d'apporter tous les services dont un hôpital doit disposer pour servir ses équipes médicales et de soins et ses patients : dossier médical patient, circuit du médicament, dossiers d'imagerie et de biologie, dossier de soins, gestion administrative des patients ...
La première phase de sécurisation a débuté par les accès internet via la mise en place d'une infrastructure de pare feu à haute disponibilité, intégrant la gestion anti-virus et anti-spam. Cette plateforme permet d'ouvrir le réseau du CH de Cannes de manière sécurisée. Cela permet d'ouvrir les communications avec les professionnels de santé de la ville, les établissements de soins public et privé du territoire.
Côté architecture interne, une étude de conception a été réalisée en 2009. Elle a permis de définir l'architecture fonctionnelle et technique du Centre Hospitalier. Elle a également abouti à la définition des équipements et à la réalisation d'une maquette avec un cahier de tests afin de valider tous les impacts sur la sécurité des accès au système d'information en interne, la sécurité des accès au système d'information en externe, l'interopérabilité avec une solution sans fil (en l'occurrence du Wifi) et l'interopérabilité avec une solution de téléphonie TOIP portant sur 1 000 terminaux.
Dans la foulée, la déclinaison de cette étude a amené le déploiement fin 2009 d'une solution de contrôle d'accès au système d'information au niveau de l'utilisateur, c'est-à-dire une solution de type NAC (Network Access Control). En 2010, suite à des procédures d'appels d'offre, le Centre Hospitalier de Cannes a déployé un réseau Wifi de 500 bornes d'accès dans tout l'établissement, ainsi que toute l'infrastructure Voix - Données - Images. Cela a permis le déploiement de la fibre optique, des salles serveurs, la climatisation, la mise en oeuvre de 1500 commutateurs optique d'extrémité. Il s'agit de microswitch locaux convertissant le signal fibre en signal cuivre.
Ces deux derniers marchés représentent un investissement pour le Centre Hospitalier de 3 millions d'euros. « Nous avons dès l'origine du projet conçu notre coeur de réseau de manière évolutive et surtout pour lui adjoindre ce réseau Wifi à très faible émission. Le Wifi permettra au patient de se connecter à Internet depuis sa chambre et aux équipes médicales et de soins de prescrire les traitements et de consulter le dossier du patient en mobilité » justifie Jérôme Bousquet.
Rappelons que l'usage du Wifi avait fait débat il y a quelques temps de cela entre les hôpitaux d'Annecy et d'Arras. Le premier hôpital préférant l'usage du Dect, jugeant le Wifi et les PC portables plus susceptibles de transporter des germes entre les chambres. Le réseau Wifi sera déployé en même temps qu'une prestation complémentaire de câblage puisqu'il a été nécessaire d'enrichir les points de connexions fixes.
« Nous doublons nos points de connexions dans l'hôpital passant de 700 à 1600 points de connexions fibre. Chaque point de connexion permet de relier quatre équipements soit des téléphones, des ordinateurs, ou des copieurs multifonctions» précise le RSI. Le prestataire pour l'ensemble de ces évolutions au cours de ces trois années est l'intégrateur Spie communications.