Le CA d'AT&T progresse de 2,9% sur l'année, chute du bénéfice net
AT&T affiche des résultats délicats, surtout en termes de rentabilité. L'opérateur souffre comme ses concurrents sur les mobiles aux Etats-Unis, mais prépare son déploiement sur d'autres activités et d'autres pays.
Pour l'exercice 2014, le chiffre d'affaires d'AT & T a totalisé 132,4 milliards de dollars contre 128,8 mil-liards pour l'exercice 2013. Une augmentation de 2,9%. Si l'on exclut la vente d'activités filaires dans le Connecticut, le CA a augmenté de 3,1% sur l'année. Le bénéfice net a littéralement chuté, de 66%, à 6,2 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, le groupe affiche même une perte de 4 milliards de dollars. AT&T a passé une charge de 10 milliards de dollars dans ses comptes pour son T4, 7,9 milliards sont destinés à couvrir des obligations du groupe envers les fonds de pension de ses salariés. Le reste porte sur l'abandon d'anciens réseaux cuivre.
Sur l'exercice, l'opérateur s'est livré à deux grandes opérations affectant son périmètre sur l'exercice. D'abord la cession d'une activité filaire dans l'Etat du Connecticut, annoncée en décembre 2013, elle a été validée par les régulateurs et concrétisée sur l'année, 2 500 collaborateurs d'AT&T sont transférés au nouveau propriétaire : Frontier. Inversement, AT&T s'est porté acquéreur de Direct TV pour 48,5 milliards de dollars, un spécialiste de la vidéo et de la TV, qui compte 26 millions d'abonnés sur le terri-toire américain. Cette fusion va placer AT&T devant Comcast et Time Warner aux Etats-Unis. Elle est encore soumise à l'avis des régulateurs.
Sous pression sur les mobiles aux US
L'opérateur prépare également une autre stratégie sur les mobiles. Il est n°2 aux Etats-Unis, un marché très concurrentiel, où ses marges (comme celles de ses concurrents) sont soumises à rude épreuve, sa marge opérationnelle est par exemple passée de 21,4% au T4 2013 à 16,3% au T4 2014. Inversement sur le fixe, aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires recule légèrement, de 0,7% sur l'année, mais la marge d'exploitation s'améliore à 10,1% au T4 2014 contre 9,9% au T4 2013.
AT&T se prépare donc à des acquisitions en dehors de son fief national, la première concrétisation s'est faite il y a quelques jours avec le rachat du mexicain mexicains Nextel, au mois de novembre il avait fait l'acquisition toujours au Mexique de Lusacell. Un pas très ciblé, puisqu'AT&T évoque l'hypothèse de cessions d'actifs par America Movil le champion local, cessions qui pourraient l'intéresser pour se développer encore sur ce marché. AT&T vise plus particulièrement : le marché des entreprises (à la fois sans fil et filaires), le très haut débit et la vidéo, la mobilité des particuliers, cette et la mobilité à l'international et de la vidéo.