Le BlackBerry 10 annoncé pour le 30 janvier mise sur le BYOD
Research In Motion (RIM) annonce que l'évènement de lancement du système d'exploitation BlackBerry 10 et des deux premiers mobiles sous cet OS se déroulera le 30 janvier 2013, en simultané dans plusieurs pays. Cette date marquera le lancement officiel de la nouvelle plate-forme BlackBerry 10, ainsi que la présentation des deux premiers modèles de smartphones BlackBerry 10.
A l'heure où le BYOD (Bring your Own Device) monte en puissance, Blackberry 10 en fait son fer de lance. Il propose de séparer les usages personnels et professionnels. Grâce à la fonction BlackBerry Balance, les applications et les informations personnelles sont séparées des données professionnelles. L'utilisateur peut basculer de son profil personnel à son profil professionnel d'un simple geste.
Le profil professionnel est chiffré et sécurisé, pour garantir aux entreprises la protection de leurs données et applications.
Autre angle d'attaque, au moment où Blackberry est remis en question dans les agences gouvernementales américaines, Thorsten Heins, PDG de RIM entend préserver ses positions et souligne que la plate-forme BlackBerry10 a obtenu la certification FIPS 140-2, qui autorise les agences gouvernementales à déployer les smartphones BlackBerry 10 et le BlackBerry Enterprise Service 10 dès leur commercialisation.
Parmi les autres fonctions avancées de Blackberry 10, le BlackBerry Flow est une nouvelle expérience utilisateur qui propose une navigation fluide entre les différentes applications actives et le Hub.
Photo : Thorsten Heins, PDG de RIM
Tous les messages, toutes les notifications, les flux sociaux et les événements sont centralisés dans ce Hub auquel on accède à tout moment et en un seul geste. Autre avancée, le clavier BlackBerry apprend le style d'écriture et les habitudes de frappe de son utilisateur pour rédiger avec plus de justesse et de rapidité.
Au final, pour RIM, Blackberry 10, doit être « une expérience de mobile computing unique, s'adaptant en permanence à vos besoins » déclare Thorsten Heins, PDG de RIM. Il reconnaît que les équipes internes ont du travailler d'arrache pieds.
Il promet des fonctionnalités innovantes associées au meilleur navigateur du marché, un écosystème d'applications très riche, et des fonctionnalités multimédia de pointe. Le catalogue d'applications proposera un catalogue d'applications de jeux, productivité, social, art de vivre et loisirs, Multimédia et publications en ligne, ainsi que des applications pour l'entreprise.
RIM a également annoncé l'entrée des smartphones BlackBerry 10 dans les laboratoires de test de plus de 50 opérateurs.