Le BB10 est réussi, mais RIM doit relancer sa marque selon Forrester Research

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 351 mots

Le BB10 est réussi, mais RIM doit relancer sa marque selon Forrester Research

Le nouveau smartphone Z10 fonctionnant sous Blackberry 10 est présenté aujourd'hui par RIM. Le produit est salué par le cabinet d'analystes Forrester Research qui estime cependant que tout reste à faire pour assurer le succès de la marque.

« Les nouvelles fonctionnalités disponibles sur les terminaux supportant BB10 représentent une avancée très significative et vont offrir une expérience fluide et innovante aux cadres, aux mères au travail et autres ados hyperactifs qui constituent le coeur de cible des nouvelles offres BlackBerry » pense Thomas Husson, analyste chez Forrester Research.

Pour autant, l'analyste estime qu'il n'y a pas de raison pour les marketeurs d'investir aujourd'hui dans des expériences personnalisées pour BlackBerry. « Créer une audience prendra du temps et suppose que BlackBerry relève le défi de relancer sa marque aux Etats-Unis et en Europe » affirme-t-il.

Dans les pays émergents, les téléphones BlackBerry sont devenus un symbole de l'appartenance à la classe moyenne, et la concurrence s'accroît avec les terminaux Android low-cost. « Il semble peu probable que les spécifications haut de gamme de BB10 permettent à BlackBerry de lancer des smartphones accessibles sur ces marchés » pense l'analyste.

Forrester estime que le nouvel OS de BlackBerry est innovant et permettra de limiter le passage des 80 millions d'utilisateurs du Blackberry vers les smartphones concurrents d'Apple et d'Android en 2013. « Mais ce ne sera pas suffisant pour sauver la marque BlackBerry sur le long-terme. »

Une éphémère fenêtre de tir ... 



Une éphémère fenêtre de tir

Pour Charles Golvin, également analyste chez Forrester Research, RIM a clairement démontré que ses compétences et son expertise en termes de design pour les hardwares et les softwares étaient toujours d'actualité. « Le Z10 est magnifique et BB10 représente un pas de géant comparé à la plateforme précédente de RIM » affirme-t-il.

Reste le plus dur à faire : « la société doit convaincre de nombreuses parties prenantes d'investir dans la BB10 » dit-il. Cela concerne ses utilisateurs passés et actuels, les développeurs d'applications, les opérateurs mobiles et les fournisseurs de contenu. « Le marché des smartphones ne va leur offrir qu'une éphémère fenêtre de tir pour y arriver, c'est un challenge gargantuesque pour une compagnie de la taille de RIM » conclut-il. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...