Le BB10 est réussi, mais RIM doit relancer sa marque selon Forrester Research
Le nouveau smartphone Z10 fonctionnant sous Blackberry 10 est présenté aujourd'hui par RIM. Le produit est salué par le cabinet d'analystes Forrester Research qui estime cependant que tout reste à faire pour assurer le succès de la marque.
« Les nouvelles fonctionnalités disponibles sur les terminaux supportant BB10 représentent une avancée très significative et vont offrir une expérience fluide et innovante aux cadres, aux mères au travail et autres ados hyperactifs qui constituent le coeur de cible des nouvelles offres BlackBerry » pense Thomas Husson, analyste chez Forrester Research.
Pour autant, l'analyste estime qu'il n'y a pas de raison pour les marketeurs d'investir aujourd'hui dans des expériences personnalisées pour BlackBerry. « Créer une audience prendra du temps et suppose que BlackBerry relève le défi de relancer sa marque aux Etats-Unis et en Europe » affirme-t-il.
Dans les pays émergents, les téléphones BlackBerry sont devenus un symbole de l'appartenance à la classe moyenne, et la concurrence s'accroît avec les terminaux Android low-cost. « Il semble peu probable que les spécifications haut de gamme de BB10 permettent à BlackBerry de lancer des smartphones accessibles sur ces marchés » pense l'analyste.
Forrester estime que le nouvel OS de BlackBerry est innovant et permettra de limiter le passage des 80 millions d'utilisateurs du Blackberry vers les smartphones concurrents d'Apple et d'Android en 2013. « Mais ce ne sera pas suffisant pour sauver la marque BlackBerry sur le long-terme. »
Une éphémère fenêtre de tir ...
Une éphémère fenêtre de tir
Pour Charles Golvin, également analyste chez Forrester Research, RIM a clairement démontré que ses compétences et son expertise en termes de design pour les hardwares et les softwares étaient toujours d'actualité. « Le Z10 est magnifique et BB10 représente un pas de géant comparé à la plateforme précédente de RIM » affirme-t-il.
Reste le plus dur à faire : « la société doit convaincre de nombreuses parties prenantes d'investir dans la BB10 » dit-il. Cela concerne ses utilisateurs passés et actuels, les développeurs d'applications, les opérateurs mobiles et les fournisseurs de contenu. « Le marché des smartphones ne va leur offrir qu'une éphémère fenêtre de tir pour y arriver, c'est un challenge gargantuesque pour une compagnie de la taille de RIM » conclut-il.