Le 10 Gbit/s à la hausse dans un marché de la commutation Ethernet faiblard
Le marché des commutateurs Ethernet est atteint de faiblesse. On observe une baisse globale des ventes de 9,1% sur le 1er trimestre 2011, selon IDC. Dans ce marché, les livraisons de ports 10 Gbit/s sont cependant à la hausse.
L'année 2010 avait été très solide pour le marché Ethernet. Le 1er trimestre 2011 marque le pas. « C'est un peu une surprise cette baisse après plusieurs trimestres de croissance supérieure à 30% », commente Rohit Mehra, directeur, communications d'entreprise Infrastructure chez IDC. « Alors que nous nous attendions à une croissance modérée en 2011, la baisse de 9,1% entre le premier trimestre 2011 et la même période de 2010, et la baisse de 12,5% par rapport au trimestre précédent a tout gâché. Ce fut un trimestre difficile pour la plupart des acteurs du marché. »
A l'inverse, le marché mondial des routeurs se porte un peu mieux sur ce 1er trimestre avec une croissance de 7% (par rapport au même trimestre de l'année précédente). Mais ce marché enregistre une baisse séquentielle de 12% par rapport au trimestre précédent.
Certains segments sont encourageants
En fait, « certains segments continuent de montrer une certaine force et c'est encourageant », remarque Cindy Borovick, vice-président, communications d'entreprise Infrastructure et des réseaux de centres de données chez IDC. Les ventes des commutateurs à 10 Gbit/s ont augmenté de 16%, par rapport au même trimestre de l'année précédente, en raison de leur adoption continue dans les Data Centers. Les livraisons de ports 10 Gbit/s ont augmenté à un rythme encore plus rapide, pour atteindre 1,35 millions de ports sur le trimestre, bien que les prix du port aient diminué de 20% par rapport au trimestre précédent.
Le petit frère du 10 Gbit/s, le 1 Gbit/s, pour sa part est à la baisse en termes de revenus pour les vendeurs. « Dans l'ensemble du marché de la commutation Ethernet, la part du Gigabit Ethernet (GbE) a diminué de 13% en glissement sur douze mois, en dépit d'une augmentation de 11,8% en livraisons de ports », souligne Petr Jirovsky, analyste de recherche principal en IDC Enterprise Communications Infrastructure Group. « Le Gigabit Ethernet détient maintenant une part de 61% sur l'ensemble du marché de la commutation des couche 2 et 3, tandis que Fast Ethernet a une part de 11,4%, en déclin continu. »
Illustration D.R.