LaSer Contact optimise la qualité de la VoIP sur ses centres d'appels

le 20/12/2010, par reseaux-telecoms.net, VoIP/ToIP, 383 mots

LaSer Contact optimise la qualité de la VoIP sur ses centres d'appels

Laser Contact est un leader européen des services de relations client. Il dispose de 7 centres de contacts multi-canal (téléphone, SMS, Web, ..) et multilingues en France et à l'étranger, en Tunisie.

La société voulait gérer les applications interactives et les communications téléphoniques sur les réseaux étendus. Les flux voix sont au coeur de son métier, et l'objectif premier est de garantir la qualité de la voix lors d'une conversation avec un client, et ce, quelle que soit la plate-forme concernée, en France ou en Tunisie.

LaSer Contact a besoin de maintenir la garantie de cette qualité de service lors des pics d'activité, en particulier à partir de ses centres situés en Tunisie. Il lui fallait disposer d'une visibilité détaillée sur la bande passante consommée, de manière à anticiper les variations de charges et faire face aux fluctuations des flux. « Nous nous sommes donc retrouvés face à un choix : soit nous investissions dans de nouveaux liens, soit nous optimisions ceux que nous possédions déjà, » indique Carlos Pastilha, responsable technique de LaSer Contact. « Nous avons opté pour la seconde solution. Nous avons en effet réalisé que nous pouvions parvenir à une gestion très fine de nos flux, y compris vers notre centre de contacts en Tunisie, sans nécessairement revoir notre infrastructure ».

Afin d'y parvenir, la société a recours à des boîtiers de priorisation des trafics. Un premier déploiement est réalisé sur 4 centres de contacts. Des boîtiers sont installés à Villeneuve d'Ascq, à Poitiers et sur deux centres situés en Tunisie. « La bande passante disponible a immédiatement bondi. Nous disposons enfin d'une visibilité qui nous permet d'anticiper et de faire face aux pics d'activité » indique Carlos Pastilha. 

Dés que l'un des centres de contact fait basculer un de ses appels téléphonique sur le site off-shore Tunisien, le boîtier d'optimisation garantit que la communication sera prioritaire sur le réseau. Pour le client, la bascule est invisible, la qualité de la communication restant la même qu'il soit en communication avec le centre de contact de Poitiers ou celui se trouvant en Tunisie.

Les boîtiers installés donnent également la possibilité de présenter l'activité des centres de contact. « Il est possible d'obtenir le détail de la bande passante consommée au plus juste pour une activité donnée, précise Carlos Pastilha. Ce sont 4 boîtiers d'origine Streamcore qui ont été déployés.

Illustration : D.R.

Cisco met à niveau son réseau et ses outils de collaboration pour le...

Afin d'offrir une meilleure visibilité sur les connexions des conférences, Cisco intègre ses agents ThousandEyes à la plateforme de collaboration Webex. L'impact toujours plus fort du travail hybride oblige...

le 27/10/2021, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 1495 mots

Cisco introduit plusieurs innovations annoncées en décembre dans...

Les utilisateurs de Cisco WebEx pourront bientôt faire traduire en temps réel leurs interventions orales de réunion dans plus de 100 langues. La fonction avait été présentée pour la première fois début...

le 04/03/2021, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1401 mots

Investissements soutenus dans la visioconférence en 2021

Pas surprenant si, en 2021, les outils de collaboration vidéo et entre équipes figureront encore en tête des priorités des entreprises, car de nombreux bureaux devraient rester fermés jusqu'à l'été prochain,...

le 31/12/2020, par Matthew Finnegan, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1275 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...