Lancement officiel de la mission « Très haut débit » du gouvernement
L'autorité de régulation des télécoms est mise sur la touche par le gouvernement pour le pilotage du déploiement du très haut débit. Une nouvelle mission est organisée afin de piloter ce chantier sous la direction d'un actuel membre de l'Arcep.
Pas moins de trois ministres se sont penchés sur le berceau du « Très haut débit » à la française. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique et Cécile Duflot, ministre chargée entre autres de l'égalité des territoires, mettent en place une mission en charge de l'organisation des déploiements du Très haut débit.
La direction de cette mission sera assurée par Antoine Darodes, actuellement directeur à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire d'ici dix ans constitue un engagement du Président de la République.
Il constitue l'un des volets de la feuille de route numérique que publiera le Gouvernement en février 2013 sous le pilotage de Fleur Pellerin. Avec cette mission, le Gouvernement estime disposer des moyens nécessaires au pilotage de ce chantier.
Il consultera début décembre les parties prenantes sur les priorités de ce chantier. Puis, il adoptera en février 2013 le schéma de déploiement du très haut débit sur le territoire.
L'autorité de régulation des télécoms est donc mise sur la touche. Mais en quoi l'Arcep a-t-elle démérité sur ce chantier qu'elle pilote depuis plusieurs années?
Photo : Antoine Darodes, directeur de la mission en charge de l'organisation des déploiements du Très haut débit.