La voix sur IP serait bloquée aux Emirats, selon des Anonymous
Un groupe de hackers qui se revendiquent du mouvement des Anonymous ont publié une liste d'URLs qu'ils indiquent comme être bloquées par les serveurs Netfilters des Emirats Arabes Unis opérés par des fournisseurs d'accès à internet gouvernementaux.
Le plus révélateur selon ces Anonymous est l'interdiction d'accès aux sites relatifs aux services de téléphonie sur IP. Dans la page publiée, les Anonymous suspectent que cette censure de la voix sur IP tient à l'importance économique de l'industrie télécoms dans cette région.
Une grande partie des habitants des Emirats sont des travailleurs migrants et les opérateurs télécoms réalisent un bon chiffre d'affaires en les faisant payer cher des appels internationaux. L'arrivée de la voix sur IP et des communications internet, ces acteurs craindraient de se voir dépouiller de leurs revenus et auraient fait en sorte que la voix sur IP soit bloquée.
De fait, 163 pages contenant le terme « VOIP » ont été trouvées dans la liste. La liste est longue et abonde d'URLs pour des sites pornographiques et liés au sexe, dont ceux liés à l'éducation sexuelle. De même, les sites de rencontres sont bloqués.
La liste contient aussi les URLs "dubai.facebook.com," "facebook.com/pages/LOCAL-NEWS-uae/" et "login.facebook.com." Alors que la page du site Facebook n'est pas présente, cela bloque le login. Au total, 196 pages du domaine Facebook.com sont bloquées.
Des sites liés à la religion et à la politique sont apparemment bloqués. La liste contient 157 liens contenant le mot « Islam », 50 liens vers le mot « Muslim » et 22 liens vers le mot « Allah. » De même, la liste contient 17 domaines contenant le terme « Christian », 13 le mot « Jesus » et neuf le mot « Bible. »