La voix HD sur fixe et mobile démocratisée par Orange
Orange, qui revendique être le seul opérateur de téléphonie au monde à offrir à ses abonnés la voix en haute définition à la fois sur son réseau fixe et mobile, souhaite généraliser cette technologie pour en faire le standard de communication de demain.
Dans un communiqué officiel, Orange s'engage à généraliser d'ici à 2013 la technologie de la voix HD sur l'ensemble de ses lignes fixes et mobiles. A ce jour, Orange propose la voix HD mobile dans dix pays : France (en métropole et à la Réunion), Espagne (en Catalogne), Royaume-Uni, Egypte (au Caire uniquement), Moldavie, Arménie, Belgique, Luxembourg, Ile Maurice et Roumanie. D'ici à la fin 2011, la République Dominicaine, l'Ouganda, la Suisse et trois pays de la zone Afrique Moyen Orient Asie viendront agrandir cette offre. L'opérateur compte un million de clients abonnés à la voix HD mobile, via une vingtaine de téléphones compatibles.
Désormais Orange s'applique à généraliser cette technologie au service des lignes fixes, domaine dans lequel l'opérateur ne compte que 800.000 clients, un chiffre qui va augmenter avec le lancement prochain de cette technologie en Espagne, en Pologne et en Tunisie. D'autres pays devraient suivre en 2012. En outre, Orange va commercialiser dans quelques jours le Samsung SMT W3510, le premier téléphone fixe en voix HD équipé de la version 2 du standard HD CAT-iq.
La voix HD procure une sensation de proximité accrue, un son plus clair, plus riche et plus naturel tout en s'adaptant aux environnements bruyants par la réduction significative du bruit de fond.
Photo: Orange (D.R).