La vitesse monte à 400 Gbit/s entre Paris et Lyon
C'est une première mondiale selon leurs auteurs : un lien optique à 400 Gbit/s par longueur d'onde a été mis en place entre Paris et Lyon par France Telecom-Orange et Alcatel-Lucent conjointement.
Ce lien offre un débit quatre fois supérieur aux systèmes actuels. Ce lien a été déployé dans les conditions du réel et dans l'environnement opérationnel de France Télécom-Orange. La capacité du lien optique est multipliée par quatre par rapport au débit maximum actuellement disponible et permet d'acheminer jusqu'à 17,6 Terabits par seconde (Tbit/s) au total grâce à l'utilisation de 44 longueurs d'ondes en présence.
Le GIP Renater, maître d'ouvrage du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche et client d'Orange Business Services est le premier à tester le fonctionnement grandeur nature de ce lien dans le cadre de ce programme d'innovation.
« Nous allons expérimenter ce lien optique en situation réelle sur une des artères principales de notre backbone entre les régions parisienne et lyonnaise » confirme Patrick Donath, directeur de Renater. Cette artère concentre une part importante du trafic national de données scientifiques sur le réseau de Renater. Le directeur ajoute « L'expérimentation vise aussi la validation des équipements de commutation les plus récents des constructeurs pour ces débits et permettra d'anticiper la future architecture de Renater. »