La visioconférence HD sur les hautes cimes chez Poma
La société française Poma vient de relier par communication vidéo l'ensemble de ses collaborateurs, et notamment les ingénieurs de terrain et les techniciens de maintenance opérant directement sur les infrastructures des pistes de ski.
Poma propose des solutions de transport par câble. La société a équipé 7 800 sites : stations de sports d'hiver, parcs d'attractions. Poma s'est développé à l'international, avec 9 filiales et 19 bureaux à l'étranger. Cette présence mondiale a nécessité un nouvel environnement de communication pour l'ensemble de ses collaborateurs.
« Notre équipement précédent offrait certes de la visioconférence en qualité téléprésence, mais il nécessitait du matériel et des réseaux dédiés et ne fonctionnait que dans des salles de réunions », rappelle James Paradon, Directeur Informatique de POMA. La nouvelle solution de visioconférence retenue permet « une grande mobilité et flexibilité pour nos collaborateurs » se félicite le directeur.
L'entreprise avait besoin d'une solution de visioconférence simple à déployer, sur tout type d'appareils, et fiable quelles que soient les conditions d'utilisation. Un des usages auxquels la visioconférence est destinée concerne la communication entre les techniciens Poma. Il s'agit de les équiper d'une solution pratique leur offrant toute la flexibilité dont ils ont besoin dans leurs interventions de maintenance sur le terrain.
Des clients vidéoconférence mobile sur smartphone ou tablette ...
Des clients vidéoconférence mobile sur smartphone ou tablette
Des systèmes de salle HD ont été déployés en France, en Italie, au Canada et en Chine. De même, ont été installés une centaine de postes clients permettant aux collaborateurs de communiquer en visioconférence depuis leur poste de travail. Enfin, des clients mobiles offrent aux ingénieurs de terrain la possibilité de rester en contact quotidien avec le siège et les filiales sur des appareils mobiles comme des tablettes ou des smartphones.
Sur tous ces terminaux, les utilisateurs peuvent bénéficier de la visioconférence, partager des données et montrer directement l'état d'avancement d'une installation ou d'une opération de maintenance depuis le site d'intervention.
« Connectés à nos ingénieurs dans les stations de ski ou sur les pistes, nous avons un aperçu virtuel HD, en temps réel, des remontées mécaniques en cours d'installation ou des infrastructures nécessitant des tests ou une maintenance, etc. » décrit James Paradon. La solution de visioconférence fonctionne en Wifi, 3G ou 4G.
Cette solution de visioconférence est également employée dans le cadre des réunions pour le le projet stratégique « The Las vegas High Roller. » Il s'agit de la construction en 2013 d'une grande roue de 168 mètres de haut, composée de 30 cabines qui accueilleront chacune 40 passagers.
La vidéo conférence assure la connexion entre le personnel opérationnel du Colorado et les filiales et fournisseurs européens impliqués. Les équipes techniques et commerciales se rencontrent ainsi via la visioconférence. « Le succès dépend fortement de notre capacité à collaborer efficacement », conclut James Paradon. C'est la solution de visioconférence de la société Vidyo qui a été retenu par Poma.