La ville de Grenoble surveille ses 150 sites distants via une plateforme centrale
La ville de Grenoble supervise 150 sites distants et les réseaux associés avec une solution choisie en octobre 2011. Cette collectivité locale regroupe 4000 agents. La DSI supervise 4 sites principaux : L'Hôtel de Ville, Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), Alliance (Services Municipaux) et la DSIT.
Chacun des 150 sites distants est relié à l'un de ces quatre sites principaux. L'outil permet d'avoir une vue d'ensemble cartographiée de l'activité des 150 sites distants quelque soit leur champ d'activité (crèches, mairie, centre pour personnes âgées, bibliothèques municipales, cimetières, théâtres...).
L'objectif est de gagner en réactivité, voire de devenir proactif. L'outil de supervision surveille les commutateurs et les routeurs réseaux, les serveurs Windows, Unix et Linux ainsi que les applications réseaux. La collectivité locale utilise actuellement deux sondes distantes (remote probes) pour gérer l'ensemble des applications.
Les ingénieurs systèmes accèdent à l'interface Web et windows sur leur poste en temps réel. Quatre d'entre eux dont Antoine Meynet, Responsable Sécurité au sein de la DSI de la Ville de Grenoble, profitent de l'application iPhone pour disposer d'un aperçu plus rapide de la situation lorsqu'ils sont en déplacement.
La solution « donne la possibilité de constater directement les incidents sur l'exploitation » déclare Antoine Meynet. Il ajoute : « l'indication par les capteurs de valeurs inhabituelles nous permet aussi d'être proactifs car nous pouvons anticiper un certain de nombre de phénomènes tels que la saturation de la bande passante sur un des liens d'un switch par exemple ». La source d'un problème peut être identifiée plus rapidement et fait gagner du temps dans la résolution des incidents. La solution de supervision retenue est PRTG Network Monitor de Paessler.