La vidéo à la demande bloquée par ses tarifs excessifs
La vidéo à la demande (VOD) séduit de plus en plus de personnes : 56% de plus en un an ! C'est le chiffre mesuré par l'institut Médiamétrie. C'est parmi les 6 ans à 34 ans que l'on compte le plus d'utilisateurs. Ils seraient prêts à regarder davantage de vidéos à la demande si leur coût était moins élevé.
Au cours des six derniers mois, 13,4 millions d'internautes en tout ont regardé une vidéo à la demande payante. Cela représente près de 1 internaute sur 3 (31,4%) qui a déjà regardé une vidéo à la demande accessible via un service de VOD sur le téléviseur, l'ordinateur, le téléphone mobile ou la tablette.
La part d'utilisateurs de la VOD fait un bond par rapport à l'année dernière où elle s'élevait à 21% des internautes. La consommation reste toutefois ponctuelle. Les internautes semblent davantage enclins à un visionnage ponctuel qu'à souscrire à un abonnement.
Seulement 6% des utilisateurs de la VOD sont abonnés à un service de VOD. En effet près d'un utilisateur de la VOD sur 2 (46%) affirme avoir une consommation trop ponctuelle pour souscrire à ce type de service.
Adepte de la location plutôt que de l'achat ...
Adepte de la location plutôt que de l'achat
Autre illustration du caractère momentané de ce mode de visionnage : les utilisateurs de la VOD sont davantage adeptes de la location que de l'achat définitif : 86% d'entre eux louent généralement leur vidéo à la demande. Le premier facteur qui restreint l'usage de la VOD est le coût trop élevé pour près de la moitié des répondants. Autres raisons : la concurrence des programmes diffusés à la télévision, du cinéma et des programmes proposés par les chaînes en télévision de rattrapage.
Le premier levier de croissance de la VOD s'oriente vers des prix plus attractifs, cités par 8 utilisateurs sur 10. En outre, les meilleurs clients sont les plus jeunes, donc les moins fortunés.
Par ailleurs, le téléviseur reste l'écran le plus utilisé pour la VOD. L'ordinateur conserve quant à lui son rang de 2 ème écran. Le téléphone mobile et la tablette commencent à émerger en tant qu'écrans de VOD avec 7% d'internautes ayant déjà regardé une vidéo depuis leur téléphone mobile, 4% pour les tablonautes.