La TV de rattrapage monte en puissance
La télévision de rattrapage - ou Catch-up TV - monte en puissance chez les téléspectateurs français. Plus de la moitié des internautes (53%) ont recours à la télévision de rattrapage, selon une étude publiée vendredi 25 mars par le Centre national du cinéma et de l'image animée, le CNC. Parmi eux, 36% regardent des programmes par ce procédé au moins une fois par semaine.
Cette montée en puissance est aidée par une offre qui s'enrichit de mois en mois. En décembre 2010, le CNC recensait 17 000 vidéos disponibles sur les huit plates-formes étudiées : Arte VoD, Canalplay, Club Vidéo, France Télévisions, Orange, TF1 Vision, Universciné et Virgin Méga. Sur ces 17 000 vidéos, la moitié concerne les journaux télévisés, 42% des émissions de flux et 7,5% des émissions de stock (films, fiction, documentaire et animation).
Au cours du premier semestre de 2010, on comptait 5 561 films disponibles en Catch-up TV, soit presque trois fois plus que par rapport à 2007. Le cinéma français se taille une belle part avec 2 330 oeuvres, devant les longs métrages américains qui représentent un tiers de l'offre. Plus de 200 films récents, sortis moins d'un an auparavant au cinéma, étaient disponibles, soit une progression de 85%. Les oeuvres françaises dominent l'offre des séries et représentent 46% des vidéos fiction par mois, devant les Etats-Unis (37%).