La TV connectée séduit davantage les pays émergents

le 16/10/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 511 mots

La TV connectée séduit davantage les pays émergents

Selon le cabinet d'études Gfk, les premiers adeptes de la TV connectée sont plus Chinois, Coréens, Indiens ou Brésiliens qu'Allemands, Français, Américains ou Russes. Les consommateurs occidentaux semblent restés dans un état d'esprit « analogique », selon Gfk, tandis que sur les marchés émergents, les téléspectateurs sont plus enclins à adopter les services numériques de la télévision connectée. Cette étude comportementale « Social TV » a été menée dans 13 pays.

Dans les pays comme la Chine, le Brésil et l'Inde, les téléspectateurs sont plus motivés par les programmes avec lesquels ils peuvent interagir que sur les marchés comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Allemagne. « Les télédiffuseurs ont besoin d'intégrer leurs éléments sociaux de manière plus engageante au sein de la structure des programmes, afin d'inciter l'interaction des téléspectateurs. Le téléspectateur est désormais un téléacteur » pense François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Malgré tout, sur tous les marchés, la capacité à se connecter à Internet est moins importante au moment d'acheter un nouveau téléviseur, que le prix, la taille de l'écran ou la technologie d'affichage. L'Occident est cependant plus indifférent à cette option que les marchés émergents. Seulement 26% des consommateurs au Royaume-Uni et 29% aux États-Unis affirment être à l'affût d'un téléviseur compatible avec Internet, comparativement à 61% en Inde et 64% en Chine.

Photo : TV connectée Samsung (D.R.)



L'horizon est toutefois plutôt dégagé en Europe de l'Ouest car les consommateurs sont prêts à accueillir la TV connectée. Les dernières données du marché de GfK  montrent que la demande pour ce type de téléviseurs prend de l'ampleur en Europe de  l'Ouest, avec des ventes dans les six principaux pays européens en hausse de 31% au premier semestre de 2012.

«Les pays en développement comme l'Inde, le Brésil et la Chine utilisent la télévision d'une façon plus avancée. Ils combinent la visualisation d'un programme à une activité soutenue en ligne. Cela donne un aperçu de la façon dont les pays occidentaux vont commencer à évoluer dans les prochaines années » confirme François Klipfel.

Plus précisément, l'étude Gfk montre que le critère de découverte reste cependant encore plus important pour les téléspectateurs que l'interaction. Plus de 33% des téléspectateurs recherchent de l'information sur les programmes qu'ils consultent, plutôt qu'ils ne regardent les réseaux sociaux pour partager l'expérience avec leur communauté.

GfK préconise donc que les chaînes de télévision mettent davantage l'accent sur les campagnes virales et les bonus numériques pour améliorer l'expérience des spectateurs, plutôt que de chercher à interagir systématiquement avec l'utilisateur.



Les résultats de GfK suggèrent également que le contrôle intuitif du téléviseur connecté sera le prochain challenge des industriels. Lors de cette enquête, 67% des sondés déclarent être intéressés par la commande tactile et le contrôle de la TV par la gestuelle. Parmi les personnes interrogées, 43% veulent contrôler le téléviseur en utilisant autre chose que la télécommande traditionnelle.

« Grâce à l'engouement du tactile et du gestuel, disponible sur les Smartphones, tablettes et autres consoles de jeux, les consommateurs veulent retrouver cette facilité d'usage sur leur téléviseur connecté. Certains industriels proposent déjà cette option qui va très probablement se généraliser dans les prochaines années » conclut François Klipfel.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...