La transformation de l'éclairage public en réseau de données piétine
La transformation des réseaux d'éclairage public en réseaux informatiques est en « standby » malgré son intérêt indéniable. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales qui s'est tenu à Paris du 20 au 22 Novembre a été l'occasion de faire le point sur cette avancée technologique qui promet pourtant la diffusion de services numériques au plus près des administrés.
Pour l'heure, le bilan est très faible. La ville de Tulle, dans le département de la Corrèze cher à notre président de la République, a équipé un seul candélabre d'une technologie ad hoc. Cela lui permet de délivrer du Wifi à ses habitants. La solution retenue est le boîtier Citybox de ETDE. Ce boîtier s'insère en pied de candélabre (voir photo ci-dessus).
La ville de Longjumeau, pour sa part, a installé en centre ville 31 haut‐parleurs, tous pilotables individuellement à distance via son propre boîtier Citybox. A partir d'un smartphone ou d'un PC connecté à internet, l'administrateur peut diffuser son discours ou le programme sonore de son choix.
Le boîtier intègre un port Ethernet. On peut y connecter une borne Wifi ou des caméras vidéos pour de la surveillance. Il peut plus globalement délivrer divers services : vidéo-protection, diffusion d'informations sonores et visuelles, couverture WiFi, accès à la défibrillation, chargement électriques, capteurs de bruits et de pollution ou bornes d'information et horodateurs.
Les échanges d'information s'effectuent via le réseau électrique. Le boîtier « échange des informations via le réseau électrique par une technologie dite de Courant Porteur en Ligne (CPL). Celle-ci permet d'atteindre des débits supérieurs à l'ADSL et de répéter le signal entre les candélabres pour atteindre des distances de plusieurs kilomètres » explique Christophe Grattarola, responsable du programme Citybox chez ETDE.
L'usage le plus fréquent toutefois de ce boîtier demeure la modulation de l'éclairage public et la gestion énergétique. C'est le cas dans la ville de Sèvres où 2100 boîtiers équipent les candélabres. Un chiffre à mettre en rapport avec les 3000 boîtiers déployés en tout par ETDE. Le boîtier a été lancé à la fin de 2011, un an plus tard le bilan reste donc faible en matière d'usage pour la donnée.
Photo : un boîtier inséré dans un candélabre.