La tendance ToIP du lundi, par Ilexia
Chaque lundi, Ilexia, laboratoire de tests, de validation, d'assistante technique et de formation à la ToIP, nous fait partager sa vision du terrain. Quelle est la tendance de la semaine ?
« L'essor attendu des softphones »
Tous les grands constructeurs intègrent des solutions de types Softphones au sein de leurs offres de ToIP. Pour le moment, les déploiements en entreprises sont marginaux.
Toutefois, avec le développement du CTI, l'essor du travail collaboratif et des communications unifiées, les softphones monteront certainement en puissance.
Ils utilisent pour la plupart un protocole propriétaire et affichent autant, voire plus de fonctionnalités qu'un poste classique. Cependant, de plus en plus de développements sont adaptés aux protocoles normalisés de ToIP (de nombreuses solutions existent déjà en SIP et H.323). Les freins sont d'ores et déjà levés.
Mais, les constructeurs d'IPBX ne se retrouvent pas seuls sur ce marché. Ils devront lutter avec des pure-players comme Skype (qui revendique tout de même 30% d'utilisateurs en entreprises) ou l'incontournable Microsoft.
Office Communicator intègre en effet des outils de travail collaboratif (partage de document, chat, vidéo...) au côté des simples fonctionnalités de téléphonie.
Il ne faudra pas non plus négliger les atouts de l'Open-Source (Xlite/Xpro/eyeBeam).
Les utilisateurs devront ainsi de plus en plus s'habituer à téléphoner depuis leur PC (à travers un micro-casque ou un combiné USB).
Si les softphones continuent à pénétrer le monde mobile (utilisation du PDA, SmartPhone couplée à du WiFi ou WiMAX) on pourrait alors bel et bien assister à une révolution à conditions que les opérateurs y contribuent.
La voix classique, défunte sur le fixe, sera bientôt enterrée sur le mobile...
Pascal Manié, ingénieur réseaux chez Ilexia