La tablette pour enfants, best-seller de Noël 2012

le 13/12/2012, par Agence AFP Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 623 mots

La tablette pour enfants, best-seller de Noël 2012

Après avoir séduit les adultes, les tablettes entrent dans l'univers des enfants, avec une dizaine d'offres spéciales et moins chères, qui pourraient en faire le produit-star de ce Noël 2012, caracolant déjà en tête des ventes depuis plusieurs semaines.
"La tablette, c'est le souhait numéro un des enfants cette année. Ils rêvent tous d'en avoir une", assure Adrien Bourreau, senior consultant nouvelles technologies au cabinet Kurt Salmon.

De fait, alors que le gros des achats de Noël démarre, trois modèles de tablettes se classent déjà dans le top dix des ventes, la Storio 2 de VTech arrivant même en tête, selon le classement établi par NPD Group.

Dans les magasins ou sur internet, la course à la tablette a également déjà commencé. "C'est la ruée, certaines références sont même déjà en rupture. C'est le cas notamment pour le LeapPad de Leapfrog qui devrait devenir quasi-introuvable d'ici la fin de la semaine prochaine", prédit Franck Mathais, directeur des ventes de la Grande Récré.



En tout, M. Bourreau estime que près de 500.000 tablettes pour enfants devraient ainsi être vendues d'ici la fin de l'année.

Les raisons du succès sont multiples, avec au premier rang, le fait que la tablette, autrefois produit réservé aux technophiles, est désormais parfaitement intégrée dans un grand nombre de foyers français.

Ainsi 3 millions de foyers sont déjà équipés, indique une étude Mediamétrie/GfK. Et alors que le taux d'équipement en tablette tourne autour des 15% sur l'ensemble de la population, il atteint les 30% sur les foyers avec enfants, ajoute M. Bourreau.

"Phénomène d'imitation"

De la même manière, on constate que deux tiers des enfants utilisent déjà la tablette de leurs parents, devenu peu à peu un outil à usage familial, notamment au travers des applications.



La tablette fait donc déjà partie de l'univers familier de nombreux enfants qui les utilisent pour jouer, faire des coloriages, regarder des vidéos, etc.

"En demandant une tablette à Noël, l'enfant est aussi clairement dans un phénomène d'imitation de ce que fait papa ou maman", estime M. Bourreau.

La nouveauté qui contribue à renforcer le marché cette année, c'est que les fabricants ont choisi de se lancer sur ce nouveau segment en proposant des offres dédiées.

Alors qu'il n'y avait que deux tablettes enfants en 2011, c'est maintenant une bonne dizaine de modèles différents qui fleurissent dans les rayons, aussi bien pour les tout petits (le modèle Vinci Tab II est conçu pour les enfants à partir de 18 mois) que pour les pré-ados.

"Mais le coeur de cible, c'est clairement les 3-7 ans, qui sont très demandeurs de ce type de produits", note M. Mathais.

Le prix est également un facteur important, puisque les tablettes pour enfants sont moins chères que celles pour adultes: l'entrée de gamme commence à 89 euros pour monter à près de 200 euros. La plus connue des tablettes pour adultes, l'iPad d'Apple démarre à 409 euros.

Enfin ces tablettes présentent non seulement une ergonomie (moins large pour s'adapter aux mains des tout-petits) et un design très enfantins, mais également des contenus spécifiques, avec des jeux mais aussi des contenus éducatifs.

"Sur ce dernier point, cela contribue à rassurer les parents, qui veulent mettre des produits à la fois sûrs et à fort contenu d'éveil pour leurs jeunes enfants", souligne M. Mathais.



Pour autant, ajoute ce spécialiste du jouet, "il serait faux de dire que la tablette remplace les jouets traditionnels. Les produits technologiques ne viennent pas vampiriser le marché général du jouet", assure-t-il.

Avec une liste de Noël composée en moyenne de neuf jouets, "il n'y a pas d'effet de substitution. D'ailleurs, si la tablette est incontestablement le best-seller de ce Noël, le deuxième jouet le plus vendu est pour le coup beaucoup plus classique, puisque c'est le bateau pirate de Playmobil", détaille Franck Mathais.



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...