La tablette Nexus de Google à 8 Go vendue près de son prix coûtant
La valeur totale des composants de la tablette Google Nexus 7 possédant une mémoire de 8 gigaoctets atteint 151,75 dollars, selon le cabinet d'études IHS iSuppli. En ajoutant les coûts d'assemblage de 7,5 dollars, IHS iSuppli arrive à un prix de 159,25 dollars.
La mesure de IHS iSuppli permet de constater que Google vend son modèle Nexus 7 de 8 Go proche de son prix coûtant. En effet, le prix de détail de la tablette est de 199 dollars.
La Google Nexus 7 est plus performante que la Kindle Fire d'amazon, selon IHS iSuppli. Le modèle à 16 Go, dont le prix de détail est de 249 dollars, coûte quant à lui 166,75 dollars en incluant le coût d'assemblage. La seule différence avec le modèle de 8 Go vient de la mémoire qui coûte 21 dollars plutôt que 13,50 dollars pour le modèle d'entrée de gamme.
Comme Apple, Google réalisera donc des marges bénéficiaires plus intéressantes sur les appareils ayant davantage de mémoire.
À lui seul, l'écran coûte 62 dollars, alors que le processeur arrive au second rang avec un prix de 21 dollars. Les principaux fournisseurs de pièces sont Hydis Technologies (écran), NVidia (processeur) et Elan Microelectronics (contrôleur tactile).
Plus cher que la Kindle Fire
La Nexus 7, conçue par ASUS, coûte un peu plus cher que la Kindle Fire d'Amazon, dont le prix est estimé à 133,8 dollars, ou 139,8 dollars en ajoutant les coûts d'assemblage. Les deux appareils sont dotés d'un écran tactile de 7 pouces.
La différence entre les deux appareils vient du fait que l'écran, le processeur et les composantes de l'interface utilisateur coûtent un peu plus cher du côté de la Nexus 7.
« Avec la Nexus 7, Google vise davantage le marché de la Kindle Fire que celui de l'iPad. Les deux plateformes sont similaires à bien des égards, privilégiant la connexion Wi-Fi plutôt que la 4G et possédant des piles quasi identiques et le même prix pour les modèles d'entrée de gamme. Toutefois, les caractéristiques techniques de la Nexus 7 sont supérieures à celles de la Kindle Fire », a déclaré Andrew Rassweiler, directeur du démontage chez IHS iSuppli, dans un communiqué.
En mars dernier, IHS iSuppli avait estimé le prix du nouvel iPad à 347,55 dollars.
La mesure d'IHS iSuppli a ses limites, puisque les prix avancés n'incluent pas les frais de développement ni de commercialisation des appareils.