La société Delta 3C adopte les communications unifiées
La société Delta 3C est spécialisée dans l'expertise comptable. Elle emploie 60 personnes au total, sur ses deux sites : 40 personnes au siège lyonnais, et 20 personnes à Nîmes.
Delta 3C a fait évoluer son infrastructure réseau au fil de sa croissance et en suivant les évolutions techniques. Ainsi, la société s'est équipée d'un système de téléphonie sur IP en 2007. Mais ce système connaissait de nombreux dysfonctionnements et n'était pas totalement au point. De plus, la migration ne s'était opérée que sur 40% de l'infrastructure de la société, et 60% était restée en analogique. L'entreprise souhaitait donc acquérir un système de communication sur IP qui ferait enfin converger leurs divers outils de communication : téléphone, email et fax.
Les besoins exprimés concernaient la possibilité de réaliser l'interconnexion du PC et du téléphone des collaborateurs ; le pilotage du téléphone via son PC grâce au click-to-call ; la réalisation d'économies de coût et de temps ; la gestion de la présence dès l'accueil (le siège lyonnais compte 9 standards téléphoniques différents, d'où la nécessité d'avoir un outil intuitif qui permette à tout le monde de visualiser les absences et les présences de chacun) et un outil de conférence téléphonique afin de réunir rapidement des interlocuteurs sur un sujet donné. Enfin, la société voulait que l'intégration et le déploiement soient réussis.
« En 2009, nous avons décidé de passer au tout IP. Nous voulions équiper les deux sites simultanément en utilisant un seul et même réseau » déclare Frédéric Guillard, directeur administratif et financier de Delta 3C. L'entreprise utilise Outlook comme outil principal de communication. Ainsi via Outlook, qui est l'interface de travail unique, les utilisateurs ont la possibilité de gérer leurs conférences, leurs fax, leurs fonctions de télétravail et leurs états de présence (réunions, déplacements, congés...) et cela est synchronisé avec le calendrier Outlook.
Deux IPBX, 100% IP ont été installés à Lyon, et un autre a été placé à Nîmes. Un réseau sans fil Wifi a également été installé sur les deux sites. L'utilisation du réseau VPN pour établir les communications entre les deux sites permet d'éviter de faire appel à un opérateur téléphonique, permettant ainsi de réaliser des économies pour les appels entre Lyon et Nîmes. Les deux sites sont également gérés comme une seule entité. « Nous avons pu centraliser les appels du standard de Nîmes depuis Lyon. Nous avons gagné en coût et en satisfaction client » déclare Frédéric Guillard.
Une maquette du réseau avait été réalisée en septembre 2009. La migration a été réalisée en 3 jours en décembre 2009. C'est la solution de téléphonie et de communication unifiée Openscape Office de Siemens Enterprise Communications qui a été déployée par l'intégrateur ExoPartners.
Illustration : un poste de travail (D.R.)